Nouvelles de nos Églises, archives

Le Lien entre nous

Veuillez noter que les textes reflètent ce que nos communautés vivaient durant la période citée. Nos Églises respectaient les règles sanitaires et les mesures de sécurité mises en place. Comme la situation évolue rapidement, il se peut que le mode de fonctionnement de nos Églises ainsi que les activités proposées aient depuis changé.

Novembre 2021

Église de Saint-Eustache

Depuis le 12 septembre dernier, notre Église a mis en place des groupes de participants en alternance au culte : une semaine le groupe A et la suivante le groupe B. Cet horaire permet au plus grand nombre de membres de venir se ressourcer en nos lieux. Nous offrons la célébration en direct sur YouTube pour ceux et celles qui désirent rester à la maison.

Cet automne, nous avons pu offrir de nouveau des petits groupes en présentiel… pour le bonheur de tous. Nous satisfaisons donc divers besoins en proposant trois types de groupes : des groupes d’études bibliques, des groupes de soutiens et de prières ainsi que des groupes d’amitié et de loisirs.

De plus, nos familles sont ravies puisque depuis septembre, les clubs du dimanche sont de retour. Les classes pour les enfants et adolescents ont lieu une semaine sur deux. Toutes les familles ont été regroupées au sein du même groupe de participants au culte.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre frère Bertrand Mérizzi le mardi 28 septembre dernier, en après-midi, au Manoir Saint-Eustache, à l’âge vénérable de 94 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Mme Rita Dicaire et sa belle-fille, Chantal Dicaire ainsi que d’autres membres de la famille. Nous leur offrons nos sympathies les plus sincères.

Le 30 novembre prochain se tiendra notre collecte de sang annuelle de 13 h à 20 h. Ce sera la 25e année que nous avons ce partenariat avec Héma Québec. L’objectif de cette année a été, encore une fois, réduit à 50 dons à cause de la pandémie. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire en tant que donneur, veuillez consulter le site d’Héma Québec.

Église Sainte-Thérèse

Le dernier message de Robert en tant que Pasteur principal

Le dimanche 24 octobre dernier, prenant sa retraite dans 2 mois, Robert Dagenais donnait son dernier message à l’assemblée en tant que pasteur principal. Le titre de son message était « Des mots pour le dire… ». À travers son message, il a loué Dieu; Son Dieu, pour sa fidélité et sa bonté envers lui et Rita pour leurs 45 ans de pastorat (dont les trente dernières années à Sainte-Thérèse). Un moment de reconnaissance a eu lieu après la célébration. Plusieurs en ont profité, en présentiel et en virtuel, pour se remémorer et conter des souvenirs ainsi que pour remercier Robert et Rita pour leur service au sein de notre communauté.

Orientation stratégique — gestion de la croissance

Dans son plan stratégique, l’Église de Sainte-Thérèse s’est donné une orientation afin de gérer sa croissance toujours grandissante. L’une des options était d’offrir une deuxième célébration. Dieu sachant ce qu’il fait, cette croissance ne s’est pas arrêtée pendant la pandémie. De ce fait, le comité d’administration a invité l’assemblée à considérer les participants sur Zoom comme étant ce deuxième groupe. L’organisation hybride de notre célébration est la première solution afin de gérer notre croissance. Grâce à la technologie de Zoom, les personnes peuvent non seulement entrer en relation entre eux, mais également avec les personnes en présentiel dans un échange commun après le message. Nous avons la chance de célébrer tous ensemble puisque nous formons une seule et grande Église que Dieu a instituée. Nous nous réjouissons de pouvoir nous réunir en une célébration plutôt que deux distinctes en parallèle.

Voilà une excellente manière de vivre avec les effets secondaires de cette pandémie.

Journée pour les hommes

Faisant suite à une demande du groupe d’hommes de l’Église, le 16 octobre dernier se tenait notre première journée pour les hommes sous le thème de « Retrouver la paix ». Une quinzaine d’hommes étaient présents. Trois enseignants nous ont accompagnés tout au long de la journée. Gilles Lévis, Claude Vachon et David Miller nous ont exprimé leur point de vue sur le sens de « retrouver la paix » pour un homme de Dieu. Pierre Madran dirigeait la louange avec ses compositions. Tous les participants ont aimé leur journée. Nous planifions une répétition de cette activité.

Église La Clairière

L’église a passé un été plutôt tranquille ; les gens en ont profité pour passer du temps en famille, à revoir des amis et reprendre des activités qu’il n’était pas possible de faire il y a quelque temps à cause de la pandémie.

Nous avons eu le privilège et le bonheur de célébrer le 60e anniversaire de l’église le 24 octobre en toute simplicité, mais le cœur rempli de reconnaissance. Nous avons célébré notre appartenance à notre famille d’églises, notre Association et reconnu la fidélité et les bontés de Dieu à notre égard tout au long de notre parcours. Nous avons souligné le soutien de plusieurs frères et sœurs pour la prédication du dimanche matin ainsi que les ressources mises à notre disposition pour notre développement. Nous avons terminé avec un punch (non alcoolisé, bien sûr !) pour offrir un toast de louange et de gratitude à notre grand Dieu.

Au début de l’automne, nous avons débuté notre recherche pour un serviteur à temps partiel. Cette personne se joindra à notre équipe de leaders. Nous sommes confiants que Dieu pourvoit et qu’Il continuera de pourvoir à tous nos besoins.

Septembre 2021

Église de Saint-Eustache

La saison estivale a été un vent de fraicheur pour notre Église. Depuis quelques mois, nous pouvons maintenant tenir nos célébrations chaque dimanche dans notre beau bâtiment. Dès le 20 juin, nous avons repris les cultes en Église. Nous en avons profité pour souligner la fête des Pères et célébrer notre attachement à notre Père. Pour cela, nous sommes reconnaissants. Nous devons toujours respecter certaines mesures sanitaires, dont, entre autres, la distanciation de deux mètres lorsque nous chantons. Ce qui fait que notre capacité d’accueil demeure toujours réduite à 35 personnes par célébration. Comme nous ne pouvons pas encore tous nous réunir, l’Église offre la diffusion en direct de ses célébrations sur YouTube.

Le 27 juin, nous avons convié tous nos membres et amis à piqueniquer ensemble au jardin d’Emmanuel. Quel bel après-midi nous avons eu à l’extérieur à échanger et à contempler la nature !

Le 8 août, nous avons invité à nouveau famille et amis au jardin d’Emmanuel afin de souligner la retraite de Claude et Muriel Queval. Cet après-midi fut ponctué de souvenirs, de rires et de musique.

À partir de cet automne, l’Église souhaite former deux ou trois groupes de participants en alternance (ex. groupe A, groupe B et groupe C). Chaque personne qui souhaite participer à nos cultes sera affectée à l’un de ces groupes. Cette manière de procéder permettra à plus de membres et amis de l’Église de venir célébrer en présentiel le dimanche matin.

Le 12 août dernier, notre frère Jean-Pierre Saint-Pierre est décédé à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil ses deux (2) fils René (Linda) et Benoit, ses  petits-enfants Imylia,  Samuel, Mégane et Chloé, son arrière petit-fils Mathéo, ses frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs, neveux et nièces, cousins et cousines, ainsi que plusieurs autres parents et amis. Il était un membre de l’assemblée de l’église de Saint-Eustache depuis plusieurs années.

Église Sainte-Thérèse

Décès

Michel Therrien

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Michel Therrien, survenu le 21 juillet 2021. Il était âgé de 62 ans. Il était l’époux de madame Danielle Lavoie. Michel combattait un cancer depuis déjà plusieurs années.

Reprise des activités

Nous sommes reconnaissants envers Dieu puisque pendant ces 16 mois d’Église sur Zoom, nous avons gardé cet esprit d’unité entre nous. Nous avons utilisé divers moyens de communication pour y arriver ; la visioconférence pour nos rencontres de prière, d’étude, groupe pour hommes et rencontre jeunesse, le téléphone pour demeurer en contact les uns avec les autres et la bonne vieille poste pour l’envoi de carte d’anniversaire, merci Francine !

Nous avons depuis le 18 juillet dernier, repris nos activités dans notre bâtiment. Tout en présentant la célébration en direct sur Zoom, nous pouvons accueillir une cinquantaine de personnes incluant les enfants chaque dimanche en respectant les consignes sanitaires. Notre défi à relever pour l’automne… trouver de nouvelles personnes pour servir le dimanche matin. Merci Ginette Frappier et à Philippe Flynn respectivement pour leur ministère à l’accueil et sur Zoom !

Nous sommes reconnaissants envers Dieu pour les nouvelles personnes et familles qui se joignent à l’Église chaque semaine sur place ou sur Zoom. C’est une grande joie de les accueillir parmi nous. Nous prions pour que chacune d’elles puisse se sentir comme faisant partie de notre belle famille.

Quelques activités reprendront sous peu en présentiel comme le groupe jeunesse, la chorale, et les déjeuners pour hommes et pour femmes. Plusieurs activités demeureront cependant sur Zoom comme nos rencontres de prières et d’étude, nos groupes d’hommes et de femmes.

Nous prévoyons la reprise des autres activités seulement en janvier 2022.

Ah oui ! Nous avons complété notre processus d’incorporation pendant la pandémie. Merci aux personnes qui se sont impliquées dans ce processus.

Nos projets en cours

Pastorale sociale

Notre projet de pastorale sociale et de rue est sur le point de démarrer.

L’Église Chrétienne de Sainte-Thérèse par sa boite à sourire, par sa participation à certaines tables communautaires et également par la présence de certains intervenants dans divers endroits publics de la ville de Sainte-Thérèse est active dans ses rapports sociaux avec la population.

Le souci de justice sociale occupe une place importante dans la formation que l’Église locale dispense à ses membres pour les mobiliser et les équiper en vue du service.

Par ce programme totalement financé par l’Église et ses partenaires, l’Église chrétienne de Sainte-Thérèse compte participer activement et être reconnue comme un partenaire par ses collaborateurs communautaires. Elle pourra également développer de nouvelles collaborations avec de nouveaux partenaires.

La pastorale sociale et de rue se regroupe autour de trois pôles : 

  • Le pôle social visant un soutien aux personnes face à leurs responsabilités sociales, culturelles, économiques, politiques et environnementales.
  • Le pôle pastoral visant la sensibilisation de l’écoute et de la résolution de problématique.
  • Le pôle missionnaire visant l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ dans la culture d’aujourd’hui. Un agent de pastorale sociale et de rue considère la possibilité que Jésus puisse être une solution pour certaines personnes. 

L’équipe sera composée de Gilles Trudel, Jonathan Toupin, Pierre Madran et Alain Després. Elle est soutenue par d’autres personnes connaissant le milieu et ses besoins. Sans eux ce projet ne pourrait exister.

Formation musicale

Le projet de formation musicale débutera en septembre.

L’Église de Sainte-Thérèse s’est dotée d’un plan stratégique (2020 – 2023) lui permettant d’accomplir sa mission de «donner la vie, c’est-à-dire, dire aux autres qu’ils sont aimés de Dieu en Jésus-Christ, les aider à grandir dans cet amour, les encourager à démontrer cet amour avec compassion et les inviter à célébrer cet amour en communauté dans un esprit de reconnaissance.»

Étant consciente de l’importance de la période de louange lors des rencontres du dimanche matin, l’Église de Sainte-Thérèse a mis en place le déploiement de deux orientations stratégiques permettant à la période de louange de s’améliorer.

Orientation stratégique 1 : Louange

Mettre en place les conditions pour que la période de louange soit un point d’attrait qui suscite l’intérêt, la participation et l’enthousiasme des membres, des amis et des visiteurs.

Orientation stratégique 5 : Jeunesse, relève et leadership

Préparer, dès aujourd’hui, le futur de notre église en portant une attention particulière à l’accroissement du groupe de jeunes, à la préparation de la relève pour l’ensemble des ministères et au développement du leadership.

L’Église a donc décidé de déployer une stratégie de formation pour nos jeunes et moins jeunes musiciens afin d’améliorer les conditions déjà en place, mais aussi de préparer l’avenir avec cette relève.

Le projet de formation se compose de deux activités distinctes.

1re activité : Coaching/formation de groupe pour apprendre à jouer en « Band » qui sera donné par Sylvain Belisle. Cette activité comporte également une formation de chant et pour la direction de la louange donnée par Judive Jean Gilles.

2e activité : Formation musicale individuelle pour améliorer un instrument déjà connu. Et une formation musicale en groupe pour les débutants, les deux données par des professeurs qualifiés.

Chaîne audiovisuelle

Étant consciente de l’importance qu’ont les réseaux sociaux pour rejoindre la population en général, l’Église de Sainte-Thérèse a décidé de mettre de l’avant une stratégie de télécommunication afin de pouvoir répondre à son engagement de mission, évangélisation et service. 

Ce projet d’une chaîne audiovisuelle sur les réseaux sociaux vise des stratégies ciblées qui permettront à la population de connaître la mission que s’est donnée l’Église de Sainte-Thérèse.

Yaïma Heredia est la responsable de ce projet.

Mini retraite pour les hommes

Sous la direction de Gilles Lévis et Gilles Trudel, l’Église organise une mini retraite pour les hommes qui se tiendra le samedi 16 octobre. Sous le thème de « Retrouver la paix ». Nos enseignants seront Gilles Lévis, Claude Vachon et David Miller. Tous ont hâte de se retrouver ensemble.

Église L’Intersection

Depuis quelques années, l’Église l’Intersection a vécu beaucoup de changements dont deux déménagements : de la Villa des Moulins à Terrebonne à un local loué à l’Église la Cité de Mascouche et de l’Église la Cité à l’Église chrétienne de Sainte-Rose à Laval.

L’Intersection se rencontre maintenant depuis plus d’un an et demi à l’Église chrétienne de Sainte-Rose. Il y a plusieurs mois, l’Église chrétienne de Sainte-Rose et l’Intersection sont entrées en dialogue dans le but d’explorer si nos deux communautés de foi ne pourraient pas se joindre afin de devenir une seule communauté.

Les équipes pastorales ont discuté de la faisabilité de ce nouveau projet. Au cours de ces échanges, entre autres, il est ressorti l’idée de pouvoir se réunir en communauté un dimanche matin afin de vivre nos célébrations ensemble afin d’unir nos deux communautés.

C’est dans ce cadre que l’Église de Sainte-Rose a accueilli les membres de l’Église de l’Intersection le dimanche 11 juillet dernier pour vivre ensemble une célébration à la « sauce Sainte-Rose ». Nous avons eu par la suite, le dimanche 15 août, une autre célébration commune, mais cette fois-ci à la « sauce l’Intersection » !

Une prochaine rencontre commune est prévue pour le 19 septembre prochain, cette fois-ci en mélangeant les sauces !

Nous sommes très encouragés par ces moments de partage que nous vivons ensemble. Nous apprenons à nous connaître les uns, les autres tout en continuant à mettre notre confiance en Dieu pour l’avenir de son Église !

Les discussions entre nos deux Églises se poursuivront au cours des prochains mois toujours dans le but de voir si une fusion est possible. Nous vous invitons à continuer à prier avec nous pour ce projet que Dieu a déposé sur le cœur de nos deux Églises. Pour nous, c’est une joie de pouvoir explorer une telle possibilité !

Église Sainte-Rose

L’été qui se termine fut pour l’Église de Sainte-Rose une période de reprise graduelle de nos activités en bâtiment. Peu à peu, les gens de Sainte-Rose ont délaissé la plateforme Zoom pour retourner en chapelle. Bien sûr, les membres ont aussi profité de la belle saison et de la double-vaccination pour partir en escapade, visiter la famille, voir des amis, etc. Nous sommes encore une fois surpris et heureux de voir des gens inconnus se pointer à notre service du dimanche, souvent en recherche d’une expérience avec Dieu.

Outre le retour d’une certaine routine, l’Église explore depuis ce printemps un scénario de fusion avec notre Église sœur l’Intersection. Chaque Église a mandaté un comité d’exploration de cette idée et nous avons profité de l’été pour vivre ensemble deux célébrations communes. Une troisième suivra en septembre. Pour l’instant, le sentiment général semble positif!

Le 29 août, en réponse aux terribles découvertes de cet été liées aux pensionnats autochtones, l’assemblée a pu entendre un enseignement sur les racines historiques de nos rapports difficiles avec les Autochtones au Canada et sur la façon dont notre foi en Christ nous appelle à participer à la réconciliation. L’enseignement était donné par Zacharie Leclair (moi-même), sous l’égide du MCC.

On vous donne des nouvelles du projet de fusion dans les prochains mois!

Église Saint-Laurent

L’ECSL poursuit sa marche tranquillement en comptant sur la grâce de Dieu. Nous avons été bénis cet été de pouvoir nous voir en présentiel chaque semaine. Au mois de juillet, nous avons pique-niqué ensemble dans un parc de Saint-Laurent.

Au mois d’août, nous avons célébré les funérailles de madame Jacqueline Allard, en compagnie de toute sa famille. Ce fut des au revoir très émouvants.

Cet automne, nous voyons les jeunes familles revenir en grand nombre. Le besoin de bien encadrer nos jeunes est présent. Nous remercions Dieu d’avoir le privilège de compter sur une équipe de leader stable, et la majorité des membres de l’église s’implique à répondre aux divers besoins de la vie communautaire. Le pasteur Bruno Synnott a été heureux d’annoncer la publication prochaine de son livre sur la Genèse en format livrel (ebook), après 7 ans de travail.

Juin 2021

Église de Saint-Eustache

Vague de renouveau

Le printemps amène de la fraîcheur et du renouveau. Nous sommes remplis d’espoir à l’image des disciples qui, après leur découverte du tombeau vide, ont revu Jésus vivant. Cette année, notre communauté a souligné la fête du Vendredi Saint par une célébration en soirée et la fête de Pâques par un culte dominical, le tout, bien-sûr, en mode virtuel. Encore en ce moment, nous sommes dans l’attente de nous retrouver les dimanches matin en Église. Nous sommes optimistes et confiants que nous le pourrons au courant de l’été.

Nouvelle coordonnatrice des ministères

Cette été, l’église emploiera une nouvelle coordonnatrice des ministères, Anne Lalonde. Elle aura pour fonction de coordonner plusieurs modules de l’Église. À cet égard, elle offrira un appui et un soutien organisationnel concret aux bénévoles dans l’exercice de leur fonction ou ministère. Elle contribuera à la prédication lors des dimanches matin sur une base occasionnelle. Elle veillera aussi à la bonne communication interne des événements de la communauté.

Nouveau projet d’entraide communautaire

Dans la foulée de notre mission d’Église, nous avons mis sur pied, ce printemps, une équipe d’entraide communautaire et fraternelle. Cette équipe a pour but de répondre à des besoins variés : accompagnement et transport (rendez-vous médicaux, célébrations du dimanche, etc.), aide alimentaire et matérielle (cartes-cadeaux, produit d’hygiène, vêtements, etc.), visites fraternelles (à domicile ou à l’hôpital), service de repas à domicile (personnes malades, accouchements, etc.), hébergement (aide à la recherche, au déménagement, service de référence). Ces services sont complémentaires aux services déjà offerts par les organismes du milieu.

Naissance et décès

Comme nous le rappelle le livre de l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir… » (Qo 3.1-2). En avril dernier, nous avons vécu cette tension entre la joie d’une naissance et la tristesse de perdre un être cher. En effet, nous avons pu nous réjouir avec Julie Boulanger et Vincent Rodrigue lors de la naissance de leur fils, Mark Olivier, né le 19 avril, et avons accompagné la famille Labelle suite au décès de M. Roger Labelle survenu le 17 avril.

La vie est parsemée de renouveau, d’espoir, d’entraide, de joie et de tristesse. Notre histoire est tissée de petits et grands moments que nous partageons en communauté sous le regard de Dieu.

Église La Clairière

Ces derniers mois, nous nous sommes mis à la réflexion, la discussion et la prière afin de discerner une nouvelle vision pour l’église pour les 5 prochaines années. Nous pourrons donc élaborer notre nouveau plan directeur qui s’alignera avec cette vision ainsi que renouveler nos démarches pour trouver des personnes-ressources pour collaborer avec nous, en particulier un serviteur à temps partiel.

Nous espérons expérimenter davantage la puissance du message de l’Évangile dans nos vies de tous les jours et pouvoir partager cette Bonne Nouvelle qui répond à nos aspirations les plus profondes. Nous cherchons à trouver des moyens de servir la communauté autour de nous afin de bénir comme Dieu nous bénit.

Nous anticipons avec bonheur et reconnaissance les étapes de déconfinement qui viennent afin de reprendre nos activités qui permettent une communion fraternelle plus satisfaisante et qui facilitent le contact avec les gens autour de nous.

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Éph 3 : 20-21)

Avril 2021

Église de Saint-Eustache

En janvier 1976, l’Église chrétienne évangélique de Saint-Eustache tenait sa première assemblée générale ce qui lui donne 45 années d’existence et pendant toutes ces années jamais nous n’aurions pensé vivre une année comme celle qui vient de se dérouler. Aujourd’hui après un an de pandémie, nous réalisons de plus en plus que le virtuel a ses limites et que les contacts humains demeurent essentiels.

Notre assemblée générale annuelle a eu lieu le dimanche 21 mars sous forme virtuelle ; lors de cette réunion, l’assemblée a accepté la formation d’une équipe facilitant l’entraide dans l’Église couvrant les volets suivants : Accompagnement et transport, aide alimentaire et matérielle, visites fraternelles, service de repas à domicile, hébergement, le tout chapeauté par une coordonnatrice et d’une adjointe. Aussi, l’assemblée a procédé à l’embauche d’une coordonnatrice des ministères à raison de 12 heures/semaine. Il est probable qu’en mai prochain, nous reprendrons graduellement nos célébrations sous forme hybride afin de favoriser le présentiel.

Nous réalisons que cette période de pandémie a suscité des périodes de réflexion pour plusieurs de nos membres occasionnant des prises de retraite, de nouvelles orientations, etc., et le principal défi en sera un de reconstruction et surtout de prendre soin de ceux qui auront été affectés par cette situation hors du commun. Si on considère les dernières générations, peu d’entre nous avons vécu pareille période et par conséquent, nous aurons à veiller sur les séquelles de toutes sortes qui en résultera. En prévention, tout au long de la dernière année, des chroniques pastorales et des communications variées ont été acheminées aux membres dans le but de garder contact, d’encourager, de rassurer et surtout de nourrir l’espérance en ces temps difficiles.

Tel que mentionné par notre pasteur principal dans son rapport annuel 2020 : En tant que chrétiens, nous croyons que Dieu conduit l’histoire selon ses desseins bienveillants et que par conséquent, nous pouvons manifester une confiance tranquille face aux événements troublants que nous traversons, sans céder à la peur et la panique. Nous pouvons nous reposer dans les soins providentiels de Dieu et trouver secours dans l’espérance qu’il nous offre, celle d’une Création restaurée, libérée de tout mal et de toute souffrance. En terminant, voici un verset d’encouragement : « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. » Hé 6.11-12

Église chrétienne de Saint-Laurent

Ce printemps, l’Église chrétienne de Saint-Laurent entre dans une nouvelle étape de son existence en finalisant son processus d’incorporation. Notre dernière assemblée générale annuelle tenue le samedi 20 mars dernier était porteuse d’espoir. Nous avons le privilège d’avoir un conseil d’église mature, une bonne équipe pastorale en développement, ainsi que des membres fidèles et généreux à tout point de vue. 

L’Église chrétienne de Saint-Laurent aspire à vivre de mieux en mieux la vie en communauté. Nous réalisons à travers cette crise sanitaire que l’individualisme a ses limites. Nous avons besoin les uns des autres, de la communauté et des dons de chacun. Dieu le savait. C’est pourquoi, dans son projet de salut, il a accordé aux croyants le privilège non seulement de devenir « enfants de Dieu », mais d’être intégré dans une famille spirituelle. Nous remercions Dieu pour ce plan merveilleux. Les églises chrétiennes ont le pouvoir de transformer le monde en proposant un nouveau modèle de vie qui intègre à la fois la dimension individuelle et communautaire. Celui-ci nous stimule à développer l’humilité, le pardon, l’amour et la réconciliation, bref les valeurs essentielles enseignées par le Seigneur Jésus.

Église Westside Gathering

Denise Roberts présente une vidéo récapitulative de l’année vécue par Westside Gathering.

Le contenu est en anglais.

Westside & The Pandemic – One Year Later

Février 2021

Église de Saint-Eustache

Jusqu’à quand ? Cette question est posée à plusieurs occasions dans la Bible ; elle dénote une certaine exaspération, une attente pénible qui espère une conclusion prochaine. N’est-ce pas cette question qui nous envahit tous par moment en ce temps de pandémie ? Dans le psaume 13, cette question est adressée à l’Éternel à quatre reprises de la part de David et ce psaume se termine par : « Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien. ». Qui d’autre que l’Éternel peut changer notre perception face à une situation qui nous dépasse ? À l’exemple de David, plaçons notre confiance en sa bonté !

Notre assemblée a traversé la période des fêtes par des célébrations virtuelles tentant de respecter le plus possible la tradition établie au cours des années. D’ailleurs, je dois souligner la fidélité de nos participants et tous les efforts déployés pour favoriser l’inclusion du plus grand nombre par une programmation adaptée aux auditeurs de tous âges. Dans cette crise sanitaire que nous traversons, nous ne cessons d’adapter nos façons de faire en conservant le plus possible la liturgie développée tout au long de nos quarante-quatre années d’existence en tant qu’Église ; de nouveaux outils technologiques sont mis en place et utilisés par des frères et sœurs qui excellent dans le domaine. Aussi, l’amour et l’attachement que nous avons les uns pour les autres demeurent et fait en sorte que nous poursuivons notre mission en tant qu’église qui est : « Célébrer Dieu… Vivre l’Évangile de paix… Cultiver la Foi en Jésus-Christ ». Une grande leçon que cette pandémie nous a apportée est une leçon d’humilité ; une fois de plus, devant un élément qui nous dépasse le psaume 121 nous instruit : « Je lève les yeux vers les montagnes… d’où viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre ».

Grâce à Dieu, au cours de la dernière année, nous avons pu conclure le processus d’incorporation et avons poursuivi la réalisation de la phase 1 de notre projet de modernisation mis en place en 2018 tout en atteignant 90 % de notre objectif financier sur cette phase. Pour 2021, nous continuerons de favoriser nos rassemblements ou rencontres de toutes les façons permises afin de s’encourager mutuellement à courir avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection (Hé 12.1b-2).

Église chrétienne de Saint-Laurent

L’ECSL va bien. Nous avons continué de tenir nos réunions en présentiel et en ligne jusqu’au dernier confinement. Nous avons été protégés à 360 degrés par notre grand Dieu. Personne n’a souffert de la covid-19 dans l’église.

Les membres sont fidèles aux réunions en ligne. L’église poursuit ses rencontres dominicales avec Zoom depuis le couvre-feu. Nous continuons également de tenir des réunions de prières chaque jeudi soir.

Notre deuxième réunion générale annuelle comme église incorporée se tiendra le samedi 20 mars prochain.

Nous avons la joie de voir Hariane Charles, une jeune baptisée à Pâques 2020, commencer un cours à l’ETEQ cette session.

Le pasteur Bruno Synnott espère publier en 2021 un essai sur Genèse 1-3, en cherchant à montrer la pertinence théologique des récits fondateurs dans le dialogue avec la culture contemporaine et scientifique.

Église de Sainte-Rose

Après un temps des fêtes passé en chapelle où nous avons alterné les dimanches pour familles avec enfants et les dimanches pour gens sans enfants, le nouveau mot d’ordre du gouvernement nous a contraints à tenir nos célébrations du dimanche sur plateforme Zoom. Malgré les désavantages évidents de fermer notre lieu de culte, « l’Église en pantoufle » est loin de déplaire à nos membres, spécialement en plein hiver ! Beaucoup apprécient l’impression de proximité qui se dégage de nos rencontres ainsi que la possibilité d’inclure une dimension participative au rassemblement. Par exemple, après chaque prédication, nous tenons une période de discussion collective qui est fort appréciée. Bref, on se sent un peu comme les apôtres autour de la même table plutôt que comme des spectateurs. La louange en souffre un peu, mais elle n’est pas pour autant absente de notre service.

En semaine, il y a toujours la tenue de nos groupes, dont un offre une formation d’initiation à la foi les lundis soir. Nous sommes encouragés de voir la croissance spirituelle des participants. Un autre groupe se penche sur la présence et l’utilisation des dons dans l’Église sous la conduite de Renée Théorêt. Il y a aussi depuis peu une courte rencontre virtuelle de prière le mercredi soir organisée par Esther Bourdages.

Il y a bien des inconnus pour l’année 2021, mais nous sommes tellement reconnaissants pour la présence de Dieu, sa consolation, sa joie, qui nous ont accompagnés tout au long de la dernière année. Bien sûr, la solitude physique pèse sur plusieurs d’entre nous, et la solidarité des membres entre eux ainsi que les activités de l’Église nous aident à tenir le coup !

Décembre 2020

Église de Saint-Eustache

Noël à l’horizon et malgré le temps qui passe, aucun assouplissement dans les règles de sécurité entourant la pandémie actuelle n’est permis pour nos rassemblements. En ce qui nous concerne, cela nous obligera à revoir les célébrations traditionnelles que nous avions établies et développées au cours des dernières décennies comme « La cérémonie des chandelles du 24 décembre au soir », « La bénédiction des enfants lors du premier dimanche de l’année » ; autant de célébrations qui nous rassemblent et nous affermissent dans notre foi. Il est primordial de garder notre regard sur Jésus-Christ, la lumière du monde, car chaque événement ou activité devient un défi organisationnel en soi.

Depuis le 8 novembre dernier, nous offrons un culte dominical hybride c’est-à-dire en présentiel pour le nombre de participants permis par la santé publique et simultanément en virtuel pour la balance des participants via une retransmission en direct sur YouTube. Merci à nos technicien(ne)s qui rendent cela possible. Quelle joie ce fut de pouvoir nous rassembler physiquement pour cette première fois depuis 8 mois et de pouvoir échanger entre nous, et ce, dans nos locaux ! Ce type de célébration est offert une semaine sur deux en alternance avec les rencontres sur la plate-forme ZOOM jusqu’à la fin décembre et la situation sera revue pour la suite.

Dimanche dernier, le 15 novembre, nous avons introduit une courte vidéo pour les enfants animée par Annie Baudet, animatrice dans les clubs du dimanche. Notre désir est de poursuivre en offrant occasionnellement un court temps destiné aux enfants et aux jeunes de l’Église dans nos célébrations virtuelles.

Notre 24e collecte annuelle de sang d’Héma-Québec aura lieu le 1er décembre prochain dans nos locaux. Cela nous offre une occasion exceptionnelle d’être présent pour notre communauté en cette période où les besoins en produits sanguins sont énormes. Je vous invite à vous joindre à nous en prière afin que Dieu nous inspire de nouveaux moyens d’œuvrer appropriés à ce temps que nous vivons et que cela contribue au progrès de l’Évangile (Ph 1.12), car l’Éternel règne !

L’Intersection

La communauté de l’Intersection aimerait exprimer sa reconnaissance à l’Église de Sainte-Rose pour son encouragement et son ouverture à nous inviter à utiliser leur chapelle le temps que nous puissions nous trouver un endroit bien à nous ! Nous sommes encouragés et touchés de voir cette belle expression d’encouragement et d’accompagnement dans la foi de la part d’une de nos églises sœurs et nous sommes bénis à chacun des dimanches où nous pouvons nous retrouver en chapelle et célébrer le nom de notre Dieu.

Église de Sainte-Thérèse

Fidèle

Du latin « fidelis » qui veut dire croyant et qui exprime simultanément la foi dans le Christ et la fidélité en ses commandements

Nous connaissons l’expression « fidèle serviteur » qui se veut être un serviteur honnête, loyal et dévoué envers son maître Jésus et son Église.

Mais nous avons aussi l’expression « fidèle au poste » qui se veut maintenant une personne qui revient chaque semaine, voir même deux à trois fois semaine devant son écran d’ordinateur, tablette ou téléphone pour confirmer l’expression de « bon et fidèle serviteur ».

Nous sommes reconnaissants envers Dieu de la fidélité de nos membres que ce soit lors de la célébration du dimanche matin, de la rencontre de prière, de l’étude biblique et du groupe pour les hommes dont quelques femmes commencent à en être « jalouse », que j’exprime en petites lettres parce qu’il parait que ce n’est pas convenable d’avoir ce sentiment dans l’Église.

J’aimerais aussi souligner que notre Église demeure active dans la communauté… et pas à peu près ! … par notre Boite à sourire et les préparations pour les paniers de Noël ainsi qu’à travers tous ceux qui continuent sans relâche, désirant vivement annoncer la Bonne Nouvelle à tous avec un cœur fidèle ! Bref, malgré le fait que nous n’ayons pas encore recommencé (pléonasme utile) nos rencontres en présentiel, nous demeurons des amis fidèles !

Octobre 2020

Église de Saint-Eustache

Au cours des dernières semaines nous avons accueilli l’automne avec ses paysages multicolores formant une féérie de couleur du jaune à l’oranger jusqu’au rouge des plus éclatants que jamais, ce qui a élevé nos cœurs vers le Dieu créateur. « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » Romains 1.20. Par contre, dans ses activités d’église, notre assemblée a dû sacrifier le traditionnel déjeuner communautaire de l’Action de grâce ainsi que le repas d’automne pour les familles à faibles revenus de notre région à cause de la pandémie actuelle.

Le dimanche de l’Action de grâce fut célébré par une rencontre virtuelle sur la plate-forme Zoom regroupant plus d’une cinquantaine de participants pour un total d’au moins 70 personnes où l’accent fut mis sur les différents partages entourant le thème de « la reconnaissance » qui est ce sentiment qui pousse à éprouver vivement un bienfait reçu, à s’en souvenir et à se sentir redevable envers le bienfaiteur.

Dans les activités à venir, nous avons pu maintenir notre 24e collecte annuelle de sang d’Héma-Québec qui aura lieu le 1er décembre prochain dans nos locaux avec un objectif de donneurs réduit de moitié, soit de 60, étant donné que ce sera sur rendez-vous seulement.

À compter du dimanche 8 novembre prochain, le conseil de l’Église a décidé la mise en place d’un culte hybride soit en présentiel pour le nombre de participants permis par la santé publique et en virtuel pour les autres participants. Cette décision a été prise en tenant compte de certains critères touchant la santé et la sécurité, le désir de rejoindre ceux et celles qui n’ont pas accès aux facilités technologiques, l’importance des rassemblements physiques pour une communauté chrétienne et finalement l’enjeu de durée ne sachant combien de temps durera cette pandémie. Continuons de veiller les uns sur les autres nous supportant avec amour en nous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix tel que mentionné dans Éphésiens 4.1-3.

Église de Sainte-Rose

Cette pandémie qui n’en finit plus a eu divers impacts sur l’Église de Sainte-Rose. D’un côté, nos activités s’en sont trouvées bouleversées, comme toutes les Églises qui ont dû cesser de se réunir durant des mois. Pour pallier les éventuelles difficultés financières de nos membres, nous avons premièrement constitué un budget d’aide d’urgence, chose qui a servi à quelques-uns d’entre nous. Mais le confinement a aussi permis de développer de nouvelles techniques servant la vie d’Église. D’abord, l’utilisation de la vidéo (Zoom), grâce à laquelle nos rassemblements ont pu se poursuivre de la maison, en temps réel et de façon participative. Nous avons même continué à l’utiliser pour diffuser notre célébration du dimanche lors du retour en chapelle que nous avons effectué en juillet (un gros merci à notre technicien et président du conseil Luc Lambert). Or, depuis que la zone rouge a été déclarée à la fin septembre, nous sommes de retour à ce qu’on appelle « l’Église en pantoufle ». Un autre développement technologique fut la nouvelle possibilité de faire un virement bancaire à l’Église, ce qui nous a permis de rattraper notre retard budgétaire initial. Puis, la technologie Zoom a stimulé la participation des gens à des petits groupes d’études, et même à un cours d’initiation à la foi auquel quelques nouveaux croyants participent. L’un d’eux nous avait cherchés par Internet durant le confinement et avait commencé à nous fréquenter lors de notre retour en chapelle. Nous avons aussi profité du confinement au printemps et durant l’été pour refaire notre site Internet, grâce au magnifique travail d’Esther Bourdages. Allez donc le visiter (https://www.eglise-ste-rose.com/) !

Église de Saint-Laurent

L’ECSL poursuit ses activités en présentiel ainsi qu’avec la vidéoconférence. Nous avons en plus une salle temporaire de débordement au 2e étage ce qui nous permet d’accueillir plus de personnes. Les membres ressentent de plus en plus le besoin de briser la solitude et redécouvrent la joie de se retrouver à l’Église.

Nous avons eu la joie de baptiser Ariane Charles à l’Action de grâce. Ce fut un moment de réjouissances en communauté. Merci Seigneur

Le pasteur Bruno participera au webinaire gratuit Scienceetfoi.com et donnera un atelier sur la théologie du premier livre de la Genèse. Bienvenu à tous. Inscription obligatoire sur : https://www.scienceetfoi.com/webinaire-bible-science-en-dialogue-nov-2020/

Ebook (livrel) : « 16 semaines », un récit des aventures et un recueil de poèmes écrits lors de la première vague de la pandémie sera bientôt disponible. Ce livre est écrit par Bruno Synnott.

Septembre 2020

Église La Clairière

Nous avons vécu un été mouvementé, mais rempli de bénédictions ! 

Nous avons procédé à la réouverture du bâtiment à la mi-juillet au grand bonheur de tous. Il y a de la bonne volonté pour s’adapter et respecter les mesures de sécurité. Il va sans dire que cela alourdit quelque peu l’ambiance de la célébration. Nous diffusons sur ZOOM, ce qui permet aux gens qui ne peuvent se déplacer d’être avec nous de manière virtuelle. Aussi, nous avons aménagé le sous-sol pour en faire une salle de débordement ; s’il n’y a plus de places disponibles au rez-de-chaussée. Nous avons des volontaires qui sont prêts à laisser leurs sièges et visionner la célébration sur ZOOM. Nous sommes reconnaissants de pouvoir nous réunir, c’est une réelle bénédiction. Cependant, nous avons tous un deuil du temps où nous pouvions nous toucher, flâner pour jaser, nous échanger des nouvelles et prendre une pause-café.

Quelle joie de vivre le baptême de trois personnes au cours de l’été ! Nous avons eu le privilège de baptiser Michel Moreau, André Lesage, et Marie-Pier Lavigne dans le beau décor et l’accueil chaleureux de notre Camp Péniel.

Puis est arrivé le 11 août, date sonnant le départ de Peter et Suzanne Brown (notre pasteur et son épouse) vers la France pour leurs nouveaux ministères. Par une fête, nous avons souligné notre reconnaissance de les avoir eus parmi nous pendant presque 8 ans. Cela nous a permis d’exprimer notre gratitude pour tout ce qu’ils ont été et tout ce qu’ils ont fait. Nous leur avons manifesté notre amour à leur égard.

Nous voilà maintenant en période de transition. Notre objectif pour les prochains temps est de poursuivre de manière plus prioritaire le développement de notre leadership. Aussi, la reprise de nos groupes bibliques permettra de nous retrouver dans un cadre où les gens pourront partager, étudier et prier ensemble — de vivre la communauté avec un peu plus de rapprochement… relationnel ! Dieu est bon !!

Église de Sainte-Thérèse

Nos rencontres ont toujours lieu sur la plate-forme ZOOM et nous avons une belle stabilité au niveau des participants, incluant notre activité pour les enfants après la célébration des adultes. Nous sommes actuellement en expérimentation technique pour revenir à l’Église tout en offrant la possibilité d’être présent virtuellement pour ceux et celles qui désireraient participer de la maison.

Nous avons commencé une nouvelle série sur la prière, où chaque mardi soir, en alternance, nous avons une soirée de prière animée par Ginette Toupin et une étude biblique sur le même thème animé par Robert Dagenais.

Les études bibliques se font simultanément par ZOOM et en présentiel à l’Église.

Le groupe jeunesse La Source est de retour à l’église. Tout en s’assurant de maintenir nos activités dans le respect de la distanciation, les jeunes sont heureux d’être de retour et de se côtoyer.

Notre nouveau projet de « Pastorale sociale et de rue » avance à grands pas. De concert avec les tables de concertation de la MRC Thérèse de Blainville, nous entreprenons ce nouveau ministère avec beaucoup d’espoir à venir en aide à des personnes nécessitant un accompagnement social et spirituel. Pour plus d’information sur ce projet, contacter Alain Després par courriel : [email protected]

Église de Saint-Eustache

Au cours des derniers mois, nos efforts ont été consacrés à améliorer nos moyens de communication entre nous, notre salle de culte étant trop exigüe pour accueillir un nombre raisonnable de participants. Une première rencontre virtuelle par Zoom eut lieu le 14 juin dernier permettant aux membres et amis de l’Église de se retrouver, de se revoir, d’interagir les uns avec les autres et d’écouter ensemble une méditation. Cette même méditation est offerte en vidéo sur notre chaîne YouTube accessible en tout temps. Ces rencontres virtuelles se poursuivent tous les dimanches depuis ce temps.

Nous prévoyons tenir notre assemblée annuelle le 27 septembre prochain. Cette assemblée devait avoir lieu le 15 mars dernier, mais elle fut reportée à cause de la pandémie. Cette fois-ci, nous prévoyons un mode hybride jumelant le présentiel et le virtuel afin de respecter les exigences de la santé publique du Québec concernant particulièrement la distanciation exigée. Cela représente un défi pour notre équipe technique. Il faut noter que chaque décision de reprise partielle de nos activités reflète notre souci de respecter le témoignage et la réputation de notre Église tout en étant conscient de notre responsabilité légale. Si la formule développée pour cette réunion fonctionne bien, nous espérons procéder à une reprise partielle de nos rencontres dominicales en octobre sous cette forme hybride.

En octobre prochain nous comptons également reprendre certaines activités telles que les « Petits groupes » qui se dérouleront uniquement dans les locaux de l’église afin d’assurer le respect des consignes émises par la santé publique. Le groupe de jeunes de 12 ans et + nommé « Les Worshippers » se réunissent depuis le début juillet ; ils sont entre 4 et 12 participants sous la supervision de leur animateur Vincent Rodrigue. Les règles de distanciation, le port du masque et le lavage des mains sont respectés. Malgré le caractère contraignant de ces consignes sanitaires, les jeunes sont heureux de se revoir et de pouvoir partager ensemble leurs expériences.

En ces temps de pandémie, nous nous encourageons mutuellement lors de nos rencontres virtuelles à plonger nos regards dans la Parole de Dieu et à garder nos « regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection » (Hébreux 12.2).

L’intersection

avec la contribution de Marie-Josée Sénéchal

À l’Intersection, nous vivons dans l’espérance que Dieu agit parmi la communauté depuis le début de la pandémie.

Pour la première fois le dimanche 23 août dernier, nous avons eu une rencontre physique à l’église de la Cité, là où nous louons un petit local. C’était très bien de pouvoir se réunir (bien sûr avec nos masques et la distanciation sociale). Notre reconnaissance envers notre Dieu était très grande. Nous n’aurions jamais imaginé combien il est bon d’être ensemble. Pour nous, c’était une grâce de pouvoir vivre ce moment après plus de six mois de confinement.

Bien que nous apprenons en communauté que l’Esprit de Dieu n’est pas en confinement et qu’il est agissant dans nos vies, de se retrouver était un vrai cadeau. 

Nous apprivoisons tranquillement le fait de se réunir de nouveau sur place en respectant les consignes données par notre gouvernement. Nous continuons toutefois à publier nos messages sur notre page Facebook et avoir nos groupes maison en Zoom.

D’autre part, plusieurs personnes à notre église vivent de grands défis que ce soit en lien avec la santé ou la fin de vie de nos proches. Nous aimerions susciter vos prières afin que ces personnes puissent se sentir soutenues dans ces épreuves de leur vie par la communauté élargie.

Nous avons eu également la chance d’accueillir dans la joie une nouvelle naissance, celle de Lydia Élizabeth qui est née au mois d’août ; fille de Jenya et Phillipe.

Nous avons également passé un très bon temps de service à la HUTTE le vendredi 28 août dernier. C’était avec joie que nous avons joint nos efforts à ceux des membres de l’équipe de la HUTTE, incluant le directeur, pour faire de la peinture autour de la maison et pour tailler des haies et des arbustes.

Nous nous sommes joints à la majorité des intervenants ainsi que quelques résidents pour mettre la main à pâte, ou plutôt à la peinture, pour rafraîchir la rampe d’accès ainsi que la galerie en façade du bâtiment. Peter a, pour sa part, taillé avec brio toutes les branches superflues. Ce fut une superbe journée, la température était parfaite et l’ambiance très chaleureuse. 

À la fin de la journée, un des intervenants nous a présenté les plans pour le projet d’agrandissement de la bâtisse afin d’accueillir davantage de résidents. Nous serons invités à aller visiter lorsque les travaux seront terminés !  Bref, ce fut une bien agréable journée de service pour tous !

Église de Saint-Laurent

À plusieurs égards nous avons connu la grâce de Dieu durant le confinement. L’Église chrétienne de Saint-Laurent s’est réunie sur ZOOM durant 16 semaines. Les membres ont suivi assidûment les célébrations en direct tout au long de la première vague de la pandémie. Durant ce temps, nous avons étudié les 16 chapitres de l’évangile de Marc. Le dernier chapitre, sur le thème de la résurrection, s’est fait en présentiel à l’église le 5 juillet ! Gloire à Dieu qui nous relève, roule la pierre et nous fait voir sa gloire !

Toute la communauté est reconnaissante que personne n’ait été malade, et que la majorité des familles aient eu au moins une personne qui continuait de travailler en première ligne à temps plein.

Lorsqu’est venu le temps de rouvrir nos portes, il a été facile de mettre en place les bonnes règles d’hygiènes. Cependant, il a été plus difficile de respecter la distanciation et de ne pas se faire des câlins ! Nous avons fait des célébrations hybrides, présentielles et distancées, par vidéoconférence. Nous avons rencontré des défis techniques qui ne sont pas encore tout à fait réglés.

Pour terminer, voici quelques nouvelles sur nos membres et notre vie d’Église. Le pasteur Bruno Synnott a dû poursuivre son travail comme aumônier à l’hôpital et dans 2 CHSLD gravement touchés par la Covid. Ce moment intense d’activités lui a permis d’expérimenter la grâce de Dieu encore plus intensément. Au sortir de la crise sanitaire, il a recueilli en un livre le récit de ses aventures, réflexions et poèmes composés durant les 16 semaines. Un ebook (livrel) sera prochainement publié par les éditions Science et Foi.

Le 13 septembre, nous avons la joie de présenter au Seigneur 6 enfants de l’église.

Le 3 octobre à 9 h 30, nous célébrerons les funérailles de Jacqueline Allard décédée au printemps dernier à la résidence Angelica. L’ECSL transmet ses condoléances à la famille et aux amis.es. Mme Allard était membre de notre église depuis les années 70.

Le 5 octobre à l’occasion de l’Action de grâce, nous allons célébrer le baptême d’Hariane Charles.

City Church (texte en anglais)

Since the confinement started, our experience was filled with ups and downs. It was thrilling to see many new people hearing the gospel and getting welcomed by the City Church family. In the first few weeks of the pandemic shutdown in Montreal, we were able to host several thousand people each Sunday. (That obviously changed after Easter!)

Another blessing was seeing over 50 people give their lives to Christ — 1st time salvation decisions. We provided a salvation opportunity each Sunday for the first 8-10 weeks, and also hosted an Alpha online and saw great fruit. Praise God for His fruitfulness and grace!!

The downside was a lot of fatigue for our leaders—mostly mental and spiritual. Very difficult season knowing what to do, how to connect with people, how to help people. Some of our people have chosen not to connect electronically so that has been a challenge too.

We have a few families who lost loved ones to COVID-19. One family lost both parents in Montreal…two days apart in two different nursing homes. Another father passed away in Haiti, and another in Brazil. Several people lost jobs in the hospitality industry. Our students are doing ok, but also have lost lots of social time, and lost jobs, and lost valuable time in university. 

Because of the continuing pandemic, we are NOT open physically. We are praying and thinking about some outdoor gatherings to start in the fall, and perhaps, opening up later. Details will be announced later…