Nos valeurs

L’AÉFMQ adhèrent à des valeurs (cultuelles, théologiques, sociales, relationnelles ou organisationnelles) qui les démarquent de toute autre organisation. C’est pourquoi au sein du monde évangélique et de la grande famille anabaptiste/mennonite, l’AÉFMQ a sa propre spécificité. Elle valorise et accorde de l’importance à certains éléments qui en font une organisation distincte. Ces valeurs l’amènent à s’engager dans la mission d’une certaine manière plutôt qu’une autre. Ces valeurs peuvent aussi changer au fil du temps.

Les valeurs suivantes, prises comme un tout, font de l’AÉFMQ une association d’individus, d’Églises et d’agences unique :

  1. Nous valorisons une foi personnelle et communautaire tournée vers Dieu, centrée sur Jésus-Christ et conduite par l’Esprit. Nous croyons que Dieu est la source de toute vie et que nous lui devons toutes bonnes choses, au caractère central de Jésus-Christ mort et ressuscité pour notre salut et à une vie chrétienne dépendante de l’Esprit afin que nos vies puissent glorifier Dieu en ce monde.
  2. Nous valorisons les Écritures comme fondement de foi et de vie : nous accordons une place importante aux Écritures en tant qu’instrument de révélation, de réflexion et de transformation personnelle et communautaire. C’est toujours à sa lumière que nous cherchons à vivre notre foi et à aborder les enjeux d’aujourd’hui.
  3. Nous valorisons une lecture contextuelle des Écritures : nous encourageons la lecture, l’interprétation et l’exposition des Écritures à la lumière de ses différents genres littéraires et de son contexte socio-historique. Nous encourageons nos Églises et nos agences à viser un juste équilibre entre le libéralisme et le fondamentalisme théologique. Nous lisons les Écritures dans leur contexte pour ensuite les actualiser dans notre contexte.
  4. Nous valorisons l’unité et la diversité théologique. Tout en étant enracinés dans les Écritures et tout en reconnaissant l’importance d’avoir des balises théologiques claires, nous permettons une pluralité d’opinions au sein de nos Églises, surtout en ce qui concerne les sujets difficiles et controversés. Les désaccords internes n’ont pas à devenir des sujets de tension et de division. Nous valorisons le dialogue, le respect et la liberté de conscience plutôt que la rigidité des positions.
  5. Nous valorisons la pertinence sociale et culturelle. Nous cherchons continuellement à nous renouveler et à nous adapter à la culture d’aujourd’hui et même à nous réinventer afin d’être toujours plus pertinents dans notre témoignage chrétien tout en demeurant fidèles aux Écritures. Nous cherchons à développer une pensée chrétienne face aux enjeux d’aujourd’hui.
  6. Nous valorisons les relations humaines et la communauté chrétienne. Nous voyons l’AÉFMQ comme étant une grande famille spirituelle où nous valorisons les êtres humains et chérissons nos relations. Nous cherchons à nous démarquer par l’amour, l’accueil, le respect, la réconciliation et l’unité communautaire. Nous croyons aussi en l’importance d’avoir des structures claires et efficaces afin de faciliter ces relations fraternelles.
  7. Nous valorisons l’articulation d’une foi intelligente et équilibrée. Nous cherchons à promouvoir une foi authentique, équilibrée et intelligente autant dans notre discours que dans notre pratique. Le caractère laïc et pluraliste d’aujourd’hui nous amène à promouvoir la foi chrétienne avec intelligence, respect et tolérance.
  8. Nous valorisons un leadership collégial et participatif. Nous croyons au partage des responsabilités et de l’autorité. Nous valorisons l’écoute, le travail d’équipe, la consultation mutuelle et la confiance réciproque. Nous désirons offrir un leadership professionnel fondé sur l’intégrité, la transparence et le service.
  9. Nous valorisons la formation biblique et théologique. Nous croyons en l’importance de la formation biblique et théologique afin de développer des leaders qualifiés ayant une bonne connaissance des Écritures, un esprit critique, une pensée articulée et une passion pour la foi et la mission chrétienne. Cette formation biblique et théologique doit tenir compte, autant que possible, de l’ensemble des sciences humaines, et ce, afin que nos leaders aient une compréhension plus large de la réalité humaine.
  10. Nous valorisons une compréhension holistique de la mission. Nous n’opposons pas l’évangélisation (la proclamation) et l’implication sociale (la compassion) : toutes deux font partie de la mission de l’Église. Nous voulons à la fois proclamer et démontrer l’Évangile. Nous reconnaissons aussi que l’Église est une communauté en mission, et que de ce fait, elle se doit d’être tournée vers l’extérieur et non que vers l’intérieur.
  11. Nous valorisons la coopération interconfessionnelle. Nous servons Dieu dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec les autres confessions chrétiennes. Nous rejetons la compétition et l’isolationnisme et refusons de déprécier les autres traditions d’Églises. Nous sommes animés d’un désir de communion et de partenariat sincère.
  12. Nous valorisons la présence et la proximité sociale. Nous nous soucions de ce qui se passe dans le monde et désirons contribuer à son bien-être par une présence tangible et concrète dans notre société. Nous cherchons donc à être à l’écoute des besoins de notre milieu et à y répondre avec les effectifs et les ressources qui sont les nôtres dans l’esprit et au nom du Christ.
  13. Nous valorisons une spiritualité personnelle et communautaire diversifiée. Nous reconnaissons qu’il existe différentes manières de vivre, de nourrir et de pratiquer sa foi. Nous encourageons chaque personne à servir Dieu, dans l’Église et dans le monde, selon son profil personnel. Nous refusons de promouvoir un moule religieux unique, autant pour la spiritualité personnelle que pour le style cultuel. Nous croyons qu’il y a diversité de manières de célébrer un culte : liturgique ou spontané, formel ou informel, structuré ou flexible, expressif ou méditatif, chants traditionnels ou contemporains. Dieu peut être véritablement adoré au sein de toutes ces formes de culte et l’Esprit-Saint s’y mêle comme lui seul sait le faire.
  14. Nous valorisons la paix, la justice et la compassion. Nous croyons que ces trois éléments sont au cœur de l’enseignement éthique et social de Jésus-Christ. C’est pourquoi nous cherchons à les vivre et à les promouvoir autour de nous dans l’Église et dans le monde pour le bien-être de l’humanité. La dimension expérimentale de la foi (la relation personnelle et intime avec Dieu par Jésus-Christ) débouche sur une dimension éthique (l’application dans la vie quotidienne).