Nouvelles de nos Églises
Pour plus d’information ou si vous désirez créer un petit groupe d’étude à votre église et vous inscrire au webinaire du Bienenberg « Du sacré dans le quotidien, du quotidien dans le sacré », veuillez cliquer ici.
Décembre 2023
Église Sainte-Thérèse
Une page d’histoire se tourne pour la boîte à sourire; de la petite église au grand cœur
Matériel recueilli pour Noël 2022
L’église chrétienne de Sainte-Thérèse bien connue pour sa présence dans la ville vient de célébrer les vingt ans de la Boîte aux sourires; une célébration dominicale toute spéciale suivie d’un repas partagé. Un exemple à suivre…
En 2003, la Boîte aux sourires a été une initiative de Michel Lavoie et de sa fille Kathy dont la mission était d’apporter un dépannage alimentaire et surtout (cela s’est confirmé avec les années), de communiquer un peu d’espoir à de nombreuses familles démunies de la région.
Ce ministère a connu une véritable ascension, comme le prouvent les chiffres suivants. En 2003, trois familles avaient été rejointes, alors que seulement en 2022, la Boîte aux sourires a pu apporter un peu de bonheur à 80 familles dont 213 personnes. Et jusqu’à maintenant, c’est plus de 760 familles rejointes pour un total de 1982 personnes sur les 20 années.
Voilà une réponse concrète à l’appel de Jésus dans l’Évangile de Matthieu 25, 35 : Car j’ai eu fait et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. Et comme le dit si bien Michel : La Boîte aux sourires, c’est l’amour de Dieu qui se manifeste non pas seulement en paroles, mais en action.
Revenons à la célébration animée avec brio par Michel qui était ponctuée de chants d’amour et de confiance en Dieu, intercalés de quatre témoignages (plus touchant les uns que les autres) de ces familles mono parentales, de ces sans-abri, de ces sans-travail qui ont reçu de l’aide au fil du temps. Michel nous a partagé des extraits de leurs cartes de remerciements.
Voici quelques exemples partagés :
- La Boîte aux sourires m’a permis d’offrir à mes enfants, un peu de Noël spécial comme ceux de mon enfance.
- Vous m’avez redonné espoir en la vie.
- J’étais sans le sou et dans la rue et grâce à l’amour des membres de la communauté et à la Boîte aux sourires, j’ai pu traverser ce moment difficile … vous avez été comme des anges pour moi… j’ai pu m’en sortir.
Des dignitaires ont pris la parole comme le maire de Sainte-Thérèse, M. Christian Charron, une attachée de presse, Mme Andrée Godin, et M. Roger Barrette, organisateur communautaire de la MRC Thérèse de Blainville pour partager, à leur façon, l’importance d’une telle implication concrète dans la communauté et l’encouragement à continuer ce beau geste pour toute l’humanité.
Invités et gâteau pour la célébration des 20 années de la Boite à sourire
Crédit photo : Nicole St-Louis
Monsieur le maire en a même profité pour annoncer un projet d’hébergement de 15 places d’urgence pour les sans-abri.
Notons au final que tous ces actes de compassion sont possibles grâce à la mobilisation de tous les membres de l’église de Sainte-Thérèse, mais aussi à de nombreux partenaires régionaux : des épiceries, des OSBL œuvrant dans la distribution alimentaire, des travailleurs de rue et des entreprises reliées à l’alimentation.
Les buts de la matinée étaient selon Michel de toucher les cœurs, de faire rire et de nous conscientiser aux personnes dans le besoin. Mission accomplie!
Danielle Lajeunesse
Membre de l’église chrétienne évangélique de Saint-Eustache
Janvier 2023
Église Saint-Eustache
Décès
Depuis l’automne 2022, des familles de notre communauté ont vécu des pertes : la sœur de Miriam Kouamé est décédée le 6 octobre en Côte-d’Ivoire, notre Marcelle Walker est décédée le 19 octobre à 91 ans et le père de Miriam Hernandez est décédé le 18 décembre à 90 ans.
Nous offrons nos condoléances les plus sincères aux familles endeuillées.
Requêtes de prière
L’état de santé de notre frère Robert Parent se dégrade également depuis quelques temps. Sa condition sera évaluée en vue de voir s’il peut continuer de rester ou non à la maison. Prions également pour Céline, sa femme, qui le soutient fidèlement.
Sylvie Dagenais reçoit toujours des traitements pour son cancer sur une base régulière. Son état est stable et notre sœur est très sereine malgré tout. Elle trouve beaucoup de joie dans son petit-fils Mark Olivier.
25 ans de ministère pastoral
Le conseil de l’Église ainsi que les membres de la communauté ont voulu souligner les 25 années de ministère de notre pasteur principal, Stéphane Rhéaume. En novembre, une petite cérémonie a été préparée pour lui et sa famille.
Nouvelles générales
En octobre, nous avons souligné le départ à la retraite de notre adjointe administrative, Micheline Papineau. Elle a œuvré dans ce poste pendant plusieurs années. En novembre, Anne Lalonde a combiné les postes de coordonnatrice de ministère et d’adjointe administrative. C’est avec un grand plaisir que nous avons pu reprendre diverses activités fraternelles. En effet, nous avons pu tenir 2 déjeuners communautaires, l’un à l’occasion de l’Action de grâce et l’autre pour souligner Noël. De plus, deux autres événements ont repris. Le 2 décembre dernier, le souper des femmes a effectué son retour avec une soirée sous le thème « Quel plaisir d’être ensemble ! ». Et nous avons célébré la venue de Jésus dans le monde avec une cérémonie des chandelles le 24 décembre en soirée.
Église Sainte-Rose
En ce début de 2023, l’Église de Ste-Rose entre dans un nouveau chapitre de sa vie et de sa mission. Au cours de l’automne 2022, les communautés de l’Intersection et de Ste-Rose ont confirmé leur désir de cheminer ensemble et d’aller de l’avant comme une seule communauté. Alors, l’Église de Ste-Rose entame la nouvelle année sur une piste de découverte sur le plan relationnel et aussi sur le plan du service. Nous avons l’espérance de grandir dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour et de voir comment nous pouvons mieux connaître et proclamer Christ ensemble. Priez pour nous dans cette période de transition et réjouissez-vous avec nous dans ce parcours que nous vivons par la grâce de Dieu et dans son amour.
David et Patricia ont tous deux eu la COVID-19 en avril, mais nous sommes reconnaissants à Dieu de voir qu’ils s’en sont bien remis. Il a ensuite dû nous présenter un enseignement en mode Zoom, de chez lui, avec une voix plus grave de deux octaves.
Église Saint-Laurent
Activité de l’automne
Cet automne a été riche en activité :
- La reprise de l’école de dimanche avec plusieurs enfants,
- le baptême de Éliane Synott,
- l’arrivée de réunions de femmes mensuelles,
- l’engagement d’Abdias Adam comme stagiaire et
- le début d’une réunion mensuelle des dames de l’Église.
Collaboration avec le MCC
Notre églises collabore avec MCC pour évaluer les possibilités et embellir la verdure autour de l’Église.
Avent 2022
Pour l’avent, nous avons eu une cérémonie des chandelles chaque dimanche.
Septembre 2022
Église Saint-Eustache
Au cours de la saison estivale, nous avons accompagné trois familles endeuillées de notre communauté. En juin, M. André Rivard, beau-père de Sylvie Giroux, est décédé. En août, Mme Diane Martin, mère de Martin Gohier, s’est éteinte. Nous offrons nos sympathies les plus sincères aux familles endeuillées.
En juin dernier, nous avons pu nous rassembler pour souligner la vie de notre sœur, Rolande Blais. Rolande nous a quittés en décembre 2021.
Un poème, qui a été une source de réconfort, d’apaisement et d’espérance, a été lu lors de la cérémonie :
Le cancer est si limité…
Il ne peut paralyser l’amour,
Il ne peut ruiner l’espoir,
Il ne peut attaquer la foi.
Il ne peut dévorer la paix,
Il ne peut détruire la confiance,
Il ne peut tuer l’amitié.
Il ne peut enrayer les souvenirs,
Il ne peut taire le courage,
Il ne peut envahir l’âme.
Il ne peut réduire la vie éternelle,
Il ne peut éteindre l’Esprit,
Il ne peut diminuer la puissance de la résurrection.
Notre plus grand ennemi n’est pas la maladie, mais le désespoir.
Même si le corps peut être détruit par la maladie, l’esprit peut toujours se renouveler.
(Source, Notre Pain quotidien, 4 mars)
Cet été fut synonyme de repos et de ressourcement pour plusieurs. Notre équipe administrative et pastorale en a profité pour prendre des vacances bien méritées. Suite à une fête célébrant la fin des classes et le début de l’été, notre équipe de bénévoles auprès des enfants — nos animateurs et animatrices des clubs du dimanche — ont pris congé de leur ministère afin de se ressourcer. Ils reviennent en pleine forme pour célébrer la rentrée des clubs qui aura lieu d’ici quelques semaines. En août, notre pasteur principal, Stéphane Rhéaume, a travaillé sur un projet de recherche et de rédaction en vue d’un nouveau livre sur le Royaume de Dieu.
Mai 2022
Église Saint-Eustache
« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques !
Célébrez-le, bénissez son nom ! » (Psaume 100.4)
Le 11 mars 2020, une pandémie était décrétée et les lieux de cultes ont été fermés à trois reprises au cours des deux dernières années. Le dimanche 27 mars 2022, nous avons repris nos cultes en présentiel dans notre bâtiment rénové, modernisé, dédié à la gloire de Dieu. Toutes nos activités ont pu reprendre. Nos enfants et nos jeunes ont retrouvé leurs animatrices des Clubs du dimanche. Nous avons pu reprendre le Repas du Seigneur ensemble, signe de la grâce de Dieu et aussi de notre unité en Christ.
Nous continuons à offrir le visionnement en direct de nos célébrations du dimanche sur YouTube afin que nos membres et amis qui ne peuvent pas se joindre à nous en Église puissent communier avec la communauté même si cela est à distance.
« Courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus » (Hébreux 12.1-2)
À l’occasion de Pâques, nous avons pu célébrer la résurrection de Jésus avec le thème, Jésus, plus vivant que jamais ! Ce message était inspiré de l’épître aux Hébreux qui présente Jésus comme étant « toujours vivant » pour sauver, intercéder, compatir, secourir, inspirer. D’habitude, nous avons un grand déjeuner communautaire le jour de Pâques, mais le temps n’était pas encore propice à la reprise de cette activité. C’est pourquoi nous avons offert plutôt un café amical le matin tout juste avant la célébration.
Toujours à partir de l’épître aux Hébreux, nous avons souligné la mort de Jésus lors d’une célébration spéciale le jour du Vendredi Saint avec des lectures, des prières, des chants et le Repas du Seigneur avec pour thème : Jésus, plus grand que tout !
Ces deux célébrations se sont inscrites dans le cadre d’une série de prédications sur le chapitre 12 de l’épître aux Hébreux intitulée, Les regards sur Jésus.
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ». (Matthieu 18.20)
Le 20 mars dernier, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle sur la plateforme Zoom. Au cours de cette réunion, nous avons discuté et voté sur divers aspects de notre vie communautaire. Ce fut une occasion de souligner tout ce qui a été fait et accompli malgré la pandémie et les fermetures répétées des lieux de culte. De plus, nous avons accepté les nominations des bénévoles pour nos différents ministères. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous nos membres pour leur participation à la réunion et pour leur dévouement à notre communauté via leurs différents services.
Lors de cette rencontre, nous avons aussi présenté notre projet de création d’un vitrail pour notre Église, élément qui vient clôturer notre grand projet de modernisation de notre bâtiment. Ce vitrail à saveur biblique, reprenant des symboles bibliques comme la vigne et la colombe, vient ajouter une touche d’art à notre bâtiment. Ce projet a demandé des centaines d’heures de travail. Nos plus grands remerciements à Daniel Boulanger, membre de notre Église, qui fût l’artisan de ce magnifique vitrail.
« Ma fille, ta foi t’a sauvé ; va en paix… » (Marc 5.34)
C’est avec tristesse que nous avons dû dire au revoir à notre sœur Déborah Boucher, décédée le 30 mars 2022, en après-midi, à la Cité de la santé de Laval, à l’âge de 59 ans. Au cours des dernières années, notre sœur luttait contre le cancer. Malgré sa maladie, elle a manifesté une attitude sereine et remplie d’espérance. Elle trouvait en Dieu une grande source de réconfort et de paix. Elle fréquentait notre Église depuis déjà quelques années. Elle considérait notre Église comme étant sa grande famille. Nous l’appelions simplement Debbie. Nous avons tous été les témoins de sa transformation personnelle au contact de l’Évangile de Jésus-Christ.
C’est dans l’espérance de la résurrection que nous avons célébré ses funérailles le 16 avril dernier en présence de la famille et de la communauté.
Églises Sainte-Rose et L’intersection
Le principal événement pour Sainte-Rose et L’Intersection depuis près d’un an et de travailler à unir nos deux communautés. Dès la reprise des rassemblements en personne en février dernier, nous avons tenu nos célébrations en commun à chaque dimanche. Aussi, les équipes de dirigeants des deux Églises travaillent ensemble en vue d’une fusion formelle qui pourrait se concrétiser avant le début de l’été. Nous sommes dans la joie d’apprendre à nous connaître, et ce de multiples façons : en joignant nos effectifs musicaux, en bénéficiant de la diversité des enseignements venant de l’interne, en participant au groupe maison, etc. Un repas communautaire est prévu le 5 juin.
Les gens de Sainte-Rose ont cependant vécu la douleur de perdre un frère grandement apprécié: Marco Rodrigue est décédé le 3 mars 2022. Marco était reconnu comme un homme de foi, de fidélité, répandant la douceur et la paix autour de lui, toujours prêt à rendre service, habile de ses mains, et doué d’une grande capacité d’écoute. Ses obsèques ont été tenues le 1er mai à l’église de Sainte-Rose.
David et Patricia ont tous deux eu la COVID-19 en avril, mais nous sommes reconnaissants à Dieu de voir qu’ils s’en sont bien remis. Il a ensuite dû nous présenter un enseignement en mode Zoom, de chez lui, avec une voix plus grave de deux octaves.
Mars 2022
La Clairière
Après une période des Fêtes plutôt tranquille, nous avons eu le bonheur de nous retrouver à nouveau ensemble au local dès que cela nous a été possible. C’est une source de réjouissance et de gratitude !
Nous bénéficions et apprécions l’accompagnement de Barry Whatley (professeur à l’ÉTEQ et pasteur de transition avec Outreach Canada) pour la mise en œuvre de notre plan directeur, pour son soutien à l’équipe pastorale, pour ses messages encourageants lorsqu’il nous visite le dimanche matin.
Nous sommes aussi reconnaissants pour la contribution de Jean Raymond Théorêt (église de Sainte-Thérèse) à nos célébrations du dimanche matin — il apporte la prédication deux dimanches par mois sur le thème « Dieu est favorablement disposé à notre égard ». Le développement de ce thème sous différents aspects au fil des mois nous permet vraiment d’approfondir et d’intégrer cette vérité qui nous échappe souvent.
Nous poursuivons notre recherche d’une personne qui pourrait se joindre à notre équipe de leadership. Entretemps, nous vivons la bénédiction de Dieu au travers des personnes qui nous visitent, qui nous prêtent mainforte — nous sommes bien entourés ! Si vous êtes intéressé ou connaissez la perle rare, voici le lien vers le profil serviteur recherché.
Janvier 2022
Église Saint-Eustache
Les thèmes utilisés en début 2021 étaient encore en vigueur pour clore l’année : créativité et adaptation ! Comme toutes les Églises, le retour en mode virtuel a été nécessaire avant Noël. Nous avons tout de même tenu notre traditionnelle cérémonie annuelle des chandelles le 24 décembre en soirée. Chacun chez soi, à la lueur d’une bougie, nous avons chantés des cantiques de Noël. Nous nous sommes rappelés que Jésus est la lumière du monde et combien il est important de s’en rappeler au sein des circonstances sociales que nous visons. Une très belle soirée calme et propice au ressourcement avec la lecture de textes bibliques.
En ce début 2022, nous offrons nos célébrations hebdomadaires en mode virtuel, et ce, jusqu’à ce que les mesures gouvernementales changent. D’ailleurs, le 2 janvier dernier, la bénédiction annuelle des enfants et la célébration de prières ont eu lieu sous un format un peu différent, mais cela fût tout aussi agréable.
Nous prions pour les membres de notre Église qui ne peuvent pas se joindre à nous en mode virtuel. Pour diverses raisons, certains membres et amis ne peuvent pas se connecter avec nous le dimanche matin. Ces gens sont donc privés de nos célébrations pour plusieurs semaines. Gardons-les en prière.
Le 20 décembre dernier, Madame Rolande Blais est décédée suite à un cancer. Nous offrons nos sympathies les plus sincères à son époux, M. Pierre Blais, à leurs deux enfants Stéphane et Miriam ainsi qu’à toute la famille proche.
Église L’intersection
La communauté de l’Intersection remercie Dieu et se réjouit d’une nouvelle toute récente : suite à une demande venant de l’Intersection et une démarche de quelques étapes vécues avec le Comité foi et vie de l’AÉFMQ, Véronique Beaudin a reçue l’accréditation pastorale du CA de l’AÉFMQ. Nous remercions Dieu pour Véronique, pour sa vie, pour sa foi en Christ et pour son engagement dans le ministère de l’Intersection, dans l’AÉFMQ et à l’ÉTÉQ. C’est une joie pour nous de regarder vers l’avenir dans l’attente de voir comment l’Esprit de Dieu va travailler dans la vie de Véronique pour apporter de l’encouragement et de l’aide dans la vie et la mission de l’Intersection et de l’AÉFMQ.
Félicitations, Véronique! Nous prions pour toi et nous remercions Dieu pour ton ministère!