Nouvelles de nos Églises

Veuillez noter que les textes reflètent ce que nos communautés vivaient cet été. Nos Églises respectaient les règles sanitaires et les mesures de sécurité mises en place durant cette période. Comme la situation évolue rapidement, il se peut que le mode de fonctionnement de nos Églises ainsi que les activités proposées aient depuis changé.

Église La Clairière

Nous avons vécu un été mouvementé, mais rempli de bénédictions ! 

Nous avons procédé à la réouverture du bâtiment à la mi-juillet au grand bonheur de tous. Il y a de la bonne volonté pour s’adapter et respecter les mesures de sécurité. Il va sans dire que cela alourdit quelque peu l’ambiance de la célébration. Nous diffusons sur ZOOM, ce qui permet aux gens qui ne peuvent se déplacer d’être avec nous de manière virtuelle. Aussi, nous avons aménagé le sous-sol pour en faire une salle de débordement ; s’il n’y a plus de places disponibles au rez-de-chaussée. Nous avons des volontaires qui sont prêts à laisser leurs sièges et visionner la célébration sur ZOOM. Nous sommes reconnaissants de pouvoir nous réunir, c’est une réelle bénédiction. Cependant, nous avons tous un deuil du temps où nous pouvions nous toucher, flâner pour jaser, nous échanger des nouvelles et prendre une pause-café.

Quelle joie de vivre le baptême de trois personnes au cours de l’été ! Nous avons eu le privilège de baptiser Michel Moreau, André Lesage, et Marie-Pier Lavigne dans le beau décor et l’accueil chaleureux de notre Camp Péniel.

Puis est arrivé le 11 août, date sonnant le départ de Peter et Suzanne Brown (notre pasteur et son épouse) vers la France pour leurs nouveaux ministères. Par une fête, nous avons souligné notre reconnaissance de les avoir eus parmi nous pendant presque 8 ans. Cela nous a permis d’exprimer notre gratitude pour tout ce qu’ils ont été et tout ce qu’ils ont fait. Nous leur avons manifesté notre amour à leur égard.

Nous voilà maintenant en période de transition. Notre objectif pour les prochains temps est de poursuivre de manière plus prioritaire le développement de notre leadership. Aussi, la reprise de nos groupes bibliques permettra de nous retrouver dans un cadre où les gens pourront partager, étudier et prier ensemble — de vivre la communauté avec un peu plus de rapprochement… relationnel ! Dieu est bon !!

Église de Sainte-Thérèse

Nos rencontres ont toujours lieu sur la plate-forme ZOOM et nous avons une belle stabilité au niveau des participants, incluant notre activité pour les enfants après la célébration des adultes. Nous sommes actuellement en expérimentation technique pour revenir à l’Église tout en offrant la possibilité d’être présent virtuellement pour ceux et celles qui désireraient participer de la maison.

Nous avons commencé une nouvelle série sur la prière, où chaque mardi soir, en alternance, nous avons une soirée de prière animée par Ginette Toupin et une étude biblique sur le même thème animé par Robert Dagenais.

Les études bibliques se font simultanément par ZOOM et en présentiel à l’Église.

Le groupe jeunesse La Source est de retour à l’église. Tout en s’assurant de maintenir nos activités dans le respect de la distanciation, les jeunes sont heureux d’être de retour et de se côtoyer.

Notre nouveau projet de « Pastorale sociale et de rue » avance à grands pas. De concert avec les tables de concertation de la MRC Thérèse de Blainville, nous entreprenons ce nouveau ministère avec beaucoup d’espoir à venir en aide à des personnes nécessitant un accompagnement social et spirituel. Pour plus d’information sur ce projet, contacter Alain Després par courriel : a.despres@hotmail.com

Église de Saint-Eustache

Au cours des derniers mois, nos efforts ont été consacrés à améliorer nos moyens de communication entre nous, notre salle de culte étant trop exigüe pour accueillir un nombre raisonnable de participants. Une première rencontre virtuelle par Zoom eut lieu le 14 juin dernier permettant aux membres et amis de l’Église de se retrouver, de se revoir, d’interagir les uns avec les autres et d’écouter ensemble une méditation. Cette même méditation est offerte en vidéo sur notre chaîne YouTube accessible en tout temps. Ces rencontres virtuelles se poursuivent tous les dimanches depuis ce temps.

Nous prévoyons tenir notre assemblée annuelle le 27 septembre prochain. Cette assemblée devait avoir lieu le 15 mars dernier, mais elle fut reportée à cause de la pandémie. Cette fois-ci, nous prévoyons un mode hybride jumelant le présentiel et le virtuel afin de respecter les exigences de la santé publique du Québec concernant particulièrement la distanciation exigée. Cela représente un défi pour notre équipe technique. Il faut noter que chaque décision de reprise partielle de nos activités reflète notre souci de respecter le témoignage et la réputation de notre Église tout en étant conscient de notre responsabilité légale. Si la formule développée pour cette réunion fonctionne bien, nous espérons procéder à une reprise partielle de nos rencontres dominicales en octobre sous cette forme hybride.

En octobre prochain nous comptons également reprendre certaines activités telles que les « Petits groupes » qui se dérouleront uniquement dans les locaux de l’église afin d’assurer le respect des consignes émises par la santé publique. Le groupe de jeunes de 12 ans et + nommé « Les Worshippers » se réunissent depuis le début juillet ; ils sont entre 4 et 12 participants sous la supervision de leur animateur Vincent Rodrigue. Les règles de distanciation, le port du masque et le lavage des mains sont respectés. Malgré le caractère contraignant de ces consignes sanitaires, les jeunes sont heureux de se revoir et de pouvoir partager ensemble leurs expériences.

En ces temps de pandémie, nous nous encourageons mutuellement lors de nos rencontres virtuelles à plonger nos regards dans la Parole de Dieu et à garder nos « regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection » (Hébreux 12.2).

L’intersection

avec la contribution de Marie-Josée Sénéchal

À l’Intersection, nous vivons dans l’espérance que Dieu agit parmi la communauté depuis le début de la pandémie.

Pour la première fois le dimanche 23 août dernier, nous avons eu une rencontre physique à l’église de la Cité, là où nous louons un petit local. C’était très bien de pouvoir se réunir (bien sûr avec nos masques et la distanciation sociale). Notre reconnaissance envers notre Dieu était très grande. Nous n’aurions jamais imaginé combien il est bon d’être ensemble. Pour nous, c’était une grâce de pouvoir vivre ce moment après plus de six mois de confinement.

Bien que nous apprenons en communauté que l’Esprit de Dieu n’est pas en confinement et qu’il est agissant dans nos vies, de se retrouver était un vrai cadeau. 

Nous apprivoisons tranquillement le fait de se réunir de nouveau sur place en respectant les consignes données par notre gouvernement. Nous continuons toutefois à publier nos messages sur notre page Facebook et avoir nos groupes maison en Zoom.

D’autre part, plusieurs personnes à notre église vivent de grands défis que ce soit en lien avec la santé ou la fin de vie de nos proches. Nous aimerions susciter vos prières afin que ces personnes puissent se sentir soutenues dans ces épreuves de leur vie par la communauté élargie.

Nous avons eu également la chance d’accueillir dans la joie une nouvelle naissance, celle de Lydia Élizabeth qui est née au mois d’août ; fille de Jenya et Phillipe.

Nous avons également passé un très bon temps de service à la HUTTE le vendredi 28 août dernier. C’était avec joie que nous avons joint nos efforts à ceux des membres de l’équipe de la HUTTE, incluant le directeur, pour faire de la peinture autour de la maison et pour tailler des haies et des arbustes.

Nous nous sommes joints à la majorité des intervenants ainsi que quelques résidents pour mettre la main à pâte, ou plutôt à la peinture, pour rafraîchir la rampe d’accès ainsi que la galerie en façade du bâtiment. Peter a, pour sa part, taillé avec brio toutes les branches superflues. Ce fut une superbe journée, la température était parfaite et l’ambiance très chaleureuse. 

À la fin de la journée, un des intervenants nous a présenté les plans pour le projet d’agrandissement de la bâtisse afin d’accueillir davantage de résidents. Nous serons invités à aller visiter lorsque les travaux seront terminés !  Bref, ce fut une bien agréable journée de service pour tous !

Église de Saint-Laurent

À plusieurs égards nous avons connu la grâce de Dieu durant le confinement. L’Église chrétienne de Saint-Laurent s’est réunie sur ZOOM durant 16 semaines. Les membres ont suivi assidûment les célébrations en direct tout au long de la première vague de la pandémie. Durant ce temps, nous avons étudié les 16 chapitres de l’évangile de Marc. Le dernier chapitre, sur le thème de la résurrection, s’est fait en présentiel à l’église le 5 juillet ! Gloire à Dieu qui nous relève, roule la pierre et nous fait voir sa gloire !

Toute la communauté est reconnaissante que personne n’ait été malade, et que la majorité des familles aient eu au moins une personne qui continuait de travailler en première ligne à temps plein.

Lorsqu’est venu le temps de rouvrir nos portes, il a été facile de mettre en place les bonnes règles d’hygiènes. Cependant, il a été plus difficile de respecter la distanciation et de ne pas se faire des câlins ! Nous avons fait des célébrations hybrides, présentielles et distancées, par vidéoconférence. Nous avons rencontré des défis techniques qui ne sont pas encore tout à fait réglés.

Pour terminer, voici quelques nouvelles sur nos membres et notre vie d’Église. Le pasteur Bruno Synnott a dû poursuivre son travail comme aumônier à l’hôpital et dans 2 CHSLD gravement touchés par la Covid. Ce moment intense d’activités lui a permis d’expérimenter la grâce de Dieu encore plus intensément. Au sortir de la crise sanitaire, il a recueilli en un livre le récit de ses aventures, réflexions et poèmes composés durant les 16 semaines. Un ebook (livrel) sera prochainement publié par les éditions Science et Foi.

Le 13 septembre, nous avons la joie de présenter au Seigneur 6 enfants de l’église.

Le 3 octobre à 9 h 30, nous célébrerons les funérailles de Jacqueline Allard décédée au printemps dernier à la résidence Angelica. L’ECSL transmet ses condoléances à la famille et aux amis.es. Mme Allard était membre de notre église depuis les années 70.

Le 5 octobre à l’occasion de l’Action de grâce, nous allons célébrer le baptême d’Hariane Charles.

City Church (texte en anglais)

Since the confinement started, our experience was filled with ups and downs. It was thrilling to see many new people hearing the gospel and getting welcomed by the City Church family. In the first few weeks of the pandemic shutdown in Montreal, we were able to host several thousand people each Sunday. (That obviously changed after Easter!)

Another blessing was seeing over 50 people give their lives to Christ — 1st time salvation decisions. We provided a salvation opportunity each Sunday for the first 8-10 weeks, and also hosted an Alpha online and saw great fruit. Praise God for His fruitfulness and grace!!

The downside was a lot of fatigue for our leaders—mostly mental and spiritual. Very difficult season knowing what to do, how to connect with people, how to help people. Some of our people have chosen not to connect electronically so that has been a challenge too.

We have a few families who lost loved ones to COVID-19. One family lost both parents in Montreal…two days apart in two different nursing homes. Another father passed away in Haiti, and another in Brazil. Several people lost jobs in the hospitality industry. Our students are doing ok, but also have lost lots of social time, and lost jobs, and lost valuable time in university. 

Because of the continuing pandemic, we are NOT open physically. We are praying and thinking about some outdoor gatherings to start in the fall, and perhaps, opening up later. Details will be announced later…