Nouvelles de nos Églises

Veuillez noter que les textes reflètent ce que nos communautés vivaient cet été. Nos Églises respectaient les règles sanitaires et les mesures de sécurité mises en place durant cette période. Comme la situation évolue rapidement, il se peut que le mode de fonctionnement de nos Églises ainsi que les activités proposées aient depuis changé.

Église de Saint-Eustache

Au cours des dernières semaines nous avons accueilli l’automne avec ses paysages multicolores formant une féérie de couleur du jaune à l’oranger jusqu’au rouge des plus éclatants que jamais, ce qui a élevé nos cœurs vers le Dieu créateur. « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » Romains 1.20. Par contre, dans ses activités d’église, notre assemblée a dû sacrifier le traditionnel déjeuner communautaire de l’Action de grâce ainsi que le repas d’automne pour les familles à faibles revenus de notre région à cause de la pandémie actuelle.

Le dimanche de l’Action de grâce fut célébré par une rencontre virtuelle sur la plate-forme Zoom regroupant plus d’une cinquantaine de participants pour un total d’au moins 70 personnes où l’accent fut mis sur les différents partages entourant le thème de « la reconnaissance » qui est ce sentiment qui pousse à éprouver vivement un bienfait reçu, à s’en souvenir et à se sentir redevable envers le bienfaiteur.

Dans les activités à venir, nous avons pu maintenir notre 24e collecte annuelle de sang d’Héma-Québec qui aura lieu le 1er décembre prochain dans nos locaux avec un objectif de donneurs réduit de moitié, soit de 60, étant donné que ce sera sur rendez-vous seulement.

À compter du dimanche 8 novembre prochain, le conseil de l’Église a décidé la mise en place d’un culte hybride soit en présentiel pour le nombre de participants permis par la santé publique et en virtuel pour les autres participants. Cette décision a été prise en tenant compte de certains critères touchant la santé et la sécurité, le désir de rejoindre ceux et celles qui n’ont pas accès aux facilités technologiques, l’importance des rassemblements physiques pour une communauté chrétienne et finalement l’enjeu de durée ne sachant combien de temps durera cette pandémie. Continuons de veiller les uns sur les autres nous supportant avec amour en nous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix tel que mentionné dans Éphésiens 4.1-3.

Église de Sainte-Rose

Cette pandémie qui n’en finit plus a eu divers impacts sur l’Église de Sainte-Rose. D’un côté, nos activités s’en sont trouvées bouleversées, comme toutes les Églises qui ont dû cesser de se réunir durant des mois. Pour pallier les éventuelles difficultés financières de nos membres, nous avons premièrement constitué un budget d’aide d’urgence, chose qui a servi à quelques-uns d’entre nous. Mais le confinement a aussi permis de développer de nouvelles techniques servant la vie d’Église. D’abord, l’utilisation de la vidéo (Zoom), grâce à laquelle nos rassemblements ont pu se poursuivre de la maison, en temps réel et de façon participative. Nous avons même continué à l’utiliser pour diffuser notre célébration du dimanche lors du retour en chapelle que nous avons effectué en juillet (un gros merci à notre technicien et président du conseil Luc Lambert). Or, depuis que la zone rouge a été déclarée à la fin septembre, nous sommes de retour à ce qu’on appelle « l’Église en pantoufle ». Un autre développement technologique fut la nouvelle possibilité de faire un virement bancaire à l’Église, ce qui nous a permis de rattraper notre retard budgétaire initial. Puis, la technologie Zoom a stimulé la participation des gens à des petits groupes d’études, et même à un cours d’initiation à la foi auquel quelques nouveaux croyants participent. L’un d’eux nous avait cherchés par Internet durant le confinement et avait commencé à nous fréquenter lors de notre retour en chapelle. Nous avons aussi profité du confinement au printemps et durant l’été pour refaire notre site Internet, grâce au magnifique travail d’Esther Bourdages. Allez donc le visiter (https://www.eglise-ste-rose.com/) !

Église de Saint-Laurent

L’ECSL poursuit ses activités en présentiel ainsi qu’avec la vidéoconférence. Nous avons en plus une salle temporaire de débordement au 2e étage ce qui nous permet d’accueillir plus de personnes. Les membres ressentent de plus en plus le besoin de briser la solitude et redécouvrent la joie de se retrouver à l’Église.

Nous avons eu la joie de baptiser Ariane Charles à l’Action de grâce. Ce fut un moment de réjouissances en communauté. Merci Seigneur

Le pasteur Bruno participera au webinaire gratuit Scienceetfoi.com et donnera un atelier sur la théologie du premier livre de la Genèse. Bienvenu à tous. Inscription obligatoire sur : https://www.scienceetfoi.com/webinaire-bible-science-en-dialogue-nov-2020/

Ebook (livrel) : « 16 semaines », un récit des aventures et un recueil de poèmes écrits lors de la première vague de la pandémie sera bientôt disponible. Ce livre est écrit par Bruno Synnott.