Nouvelles de nos Églises

Veuillez noter que les textes reflètent ce que nos communautés vivaient cet été. Nos Églises respectaient les règles sanitaires et les mesures de sécurité mises en place durant cette période. Comme la situation évolue rapidement, il se peut que le mode de fonctionnement de nos Églises ainsi que les activités proposées aient depuis changé.

Église de Saint-Eustache

La saison estivale a été un vent de fraicheur pour notre Église. Depuis quelques mois, nous pouvons maintenant tenir nos célébrations chaque dimanche dans notre beau bâtiment. Dès le 20 juin, nous avons repris les cultes en Église. Nous en avons profité pour souligner la fête des Pères et célébrer notre attachement à notre Père. Pour cela, nous sommes reconnaissants. Nous devons toujours respecter certaines mesures sanitaires, dont, entre autres, la distanciation de deux mètres lorsque nous chantons. Ce qui fait que notre capacité d’accueil demeure toujours réduite à 35 personnes par célébration. Comme nous ne pouvons pas encore tous nous réunir, l’Église offre la diffusion en direct de ses célébrations sur YouTube.

Le 27 juin, nous avons convié tous nos membres et amis à piqueniquer ensemble au jardin d’Emmanuel. Quel bel après-midi nous avons eu à l’extérieur à échanger et à contempler la nature !

Le 8 août, nous avons invité à nouveau famille et amis au jardin d’Emmanuel afin de souligner la retraite de Claude et Muriel Queval. Cet après-midi fut ponctué de souvenirs, de rires et de musique.

À partir de cet automne, l’Église souhaite former deux ou trois groupes de participants en alternance (ex. groupe A, groupe B et groupe C). Chaque personne qui souhaite participer à nos cultes sera affectée à l’un de ces groupes. Cette manière de procéder permettra à plus de membres et amis de l’Église de venir célébrer en présentiel le dimanche matin.

Le 12 août dernier, notre frère Jean-Pierre Saint-Pierre est décédé à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil ses deux (2) fils René (Linda) et Benoit, ses  petits-enfants Imylia,  Samuel, Mégane et Chloé, son arrière petit-fils Mathéo, ses frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs, neveux et nièces, cousins et cousines, ainsi que plusieurs autres parents et amis. Il était un membre de l’assemblée de l’église de Saint-Eustache depuis plusieurs années.

Église Sainte-Thérèse

Décès

Michel Therrien

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Michel Therrien, survenu le 21 juillet 2021. Il était âgé de 62 ans. Il était l’époux de madame Danielle Lavoie. Michel combattait un cancer depuis déjà plusieurs années.

Reprise des activités

Nous sommes reconnaissants envers Dieu puisque pendant ces 16 mois d’Église sur Zoom, nous avons gardé cet esprit d’unité entre nous. Nous avons utilisé divers moyens de communication pour y arriver ; la visioconférence pour nos rencontres de prière, d’étude, groupe pour hommes et rencontre jeunesse, le téléphone pour demeurer en contact les uns avec les autres et la bonne vieille poste pour l’envoi de carte d’anniversaire, merci Francine !

Nous avons depuis le 18 juillet dernier, repris nos activités dans notre bâtiment. Tout en présentant la célébration en direct sur Zoom, nous pouvons accueillir une cinquantaine de personnes incluant les enfants chaque dimanche en respectant les consignes sanitaires. Notre défi à relever pour l’automne… trouver de nouvelles personnes pour servir le dimanche matin. Merci Ginette Frappier et à Philippe Flynn respectivement pour leur ministère à l’accueil et sur Zoom !

Nous sommes reconnaissants envers Dieu pour les nouvelles personnes et familles qui se joignent à l’Église chaque semaine sur place ou sur Zoom. C’est une grande joie de les accueillir parmi nous. Nous prions pour que chacune d’elles puisse se sentir comme faisant partie de notre belle famille.

Quelques activités reprendront sous peu en présentiel comme le groupe jeunesse, la chorale, et les déjeuners pour hommes et pour femmes. Plusieurs activités demeureront cependant sur Zoom comme nos rencontres de prières et d’étude, nos groupes d’hommes et de femmes.

Nous prévoyons la reprise des autres activités seulement en janvier 2022.

Ah oui ! Nous avons complété notre processus d’incorporation pendant la pandémie. Merci aux personnes qui se sont impliquées dans ce processus.

Nos projets en cours

Pastorale sociale

Notre projet de pastorale sociale et de rue est sur le point de démarrer.

L’Église Chrétienne de Sainte-Thérèse par sa boite à sourire, par sa participation à certaines tables communautaires et également par la présence de certains intervenants dans divers endroits publics de la ville de Sainte-Thérèse est active dans ses rapports sociaux avec la population.

Le souci de justice sociale occupe une place importante dans la formation que l’Église locale dispense à ses membres pour les mobiliser et les équiper en vue du service.

Par ce programme totalement financé par l’Église et ses partenaires, l’Église chrétienne de Sainte-Thérèse compte participer activement et être reconnue comme un partenaire par ses collaborateurs communautaires. Elle pourra également développer de nouvelles collaborations avec de nouveaux partenaires.

La pastorale sociale et de rue se regroupe autour de trois pôles : 

  • Le pôle social visant un soutien aux personnes face à leurs responsabilités sociales, culturelles, économiques, politiques et environnementales.
  • Le pôle pastoral visant la sensibilisation de l’écoute et de la résolution de problématique.
  • Le pôle missionnaire visant l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ dans la culture d’aujourd’hui. Un agent de pastorale sociale et de rue considère la possibilité que Jésus puisse être une solution pour certaines personnes. 

L’équipe sera composée de Gilles Trudel, Jonathan Toupin, Pierre Madran et Alain Després. Elle est soutenue par d’autres personnes connaissant le milieu et ses besoins. Sans eux ce projet ne pourrait exister.

Formation musicale

Le projet de formation musicale débutera en septembre.

L’Église de Sainte-Thérèse s’est dotée d’un plan stratégique (2020 – 2023) lui permettant d’accomplir sa mission de «donner la vie, c’est-à-dire, dire aux autres qu’ils sont aimés de Dieu en Jésus-Christ, les aider à grandir dans cet amour, les encourager à démontrer cet amour avec compassion et les inviter à célébrer cet amour en communauté dans un esprit de reconnaissance.»

Étant consciente de l’importance de la période de louange lors des rencontres du dimanche matin, l’Église de Sainte-Thérèse a mis en place le déploiement de deux orientations stratégiques permettant à la période de louange de s’améliorer.

Orientation stratégique 1 : Louange

Mettre en place les conditions pour que la période de louange soit un point d’attrait qui suscite l’intérêt, la participation et l’enthousiasme des membres, des amis et des visiteurs.

Orientation stratégique 5 : Jeunesse, relève et leadership

Préparer, dès aujourd’hui, le futur de notre église en portant une attention particulière à l’accroissement du groupe de jeunes, à la préparation de la relève pour l’ensemble des ministères et au développement du leadership.

L’Église a donc décidé de déployer une stratégie de formation pour nos jeunes et moins jeunes musiciens afin d’améliorer les conditions déjà en place, mais aussi de préparer l’avenir avec cette relève.

Le projet de formation se compose de deux activités distinctes.

1re activité : Coaching/formation de groupe pour apprendre à jouer en « Band » qui sera donné par Sylvain Belisle. Cette activité comporte également une formation de chant et pour la direction de la louange donnée par Judive Jean Gilles.

2e activité : Formation musicale individuelle pour améliorer un instrument déjà connu. Et une formation musicale en groupe pour les débutants, les deux données par des professeurs qualifiés.

Chaîne audiovisuelle

Étant consciente de l’importance qu’ont les réseaux sociaux pour rejoindre la population en général, l’Église de Sainte-Thérèse a décidé de mettre de l’avant une stratégie de télécommunication afin de pouvoir répondre à son engagement de mission, évangélisation et service. 

Ce projet d’une chaîne audiovisuelle sur les réseaux sociaux vise des stratégies ciblées qui permettront à la population de connaître la mission que s’est donnée l’Église de Sainte-Thérèse.

Yaïma Heredia est la responsable de ce projet.

Mini retraite pour les hommes

Sous la direction de Gilles Lévis et Gilles Trudel, l’Église organise une mini retraite pour les hommes qui se tiendra le samedi 16 octobre. Sous le thème de « Retrouver la paix ». Nos enseignants seront Gilles Lévis, Claude Vachon et David Miller. Tous ont hâte de se retrouver ensemble.

Église L’Intersection

Depuis quelques années, l’Église l’Intersection a vécu beaucoup de changements dont deux déménagements : de la Villa des Moulins à Terrebonne à un local loué à l’Église la Cité de Mascouche et de l’Église la Cité à l’Église chrétienne de Sainte-Rose à Laval.

L’Intersection se rencontre maintenant depuis plus d’un an et demi à l’Église chrétienne de Sainte-Rose. Il y a plusieurs mois, l’Église chrétienne de Sainte-Rose et l’Intersection sont entrées en dialogue dans le but d’explorer si nos deux communautés de foi ne pourraient pas se joindre afin de devenir une seule communauté.

Les équipes pastorales ont discuté de la faisabilité de ce nouveau projet. Au cours de ces échanges, entre autres, il est ressorti l’idée de pouvoir se réunir en communauté un dimanche matin afin de vivre nos célébrations ensemble afin d’unir nos deux communautés.

C’est dans ce cadre que l’Église de Sainte-Rose a accueilli les membres de l’Église de l’Intersection le dimanche 11 juillet dernier pour vivre ensemble une célébration à la « sauce Sainte-Rose ». Nous avons eu par la suite, le dimanche 15 août, une autre célébration commune, mais cette fois-ci à la « sauce l’Intersection » !

Une prochaine rencontre commune est prévue pour le 19 septembre prochain, cette fois-ci en mélangeant les sauces !

Nous sommes très encouragés par ces moments de partage que nous vivons ensemble. Nous apprenons à nous connaître les uns, les autres tout en continuant à mettre notre confiance en Dieu pour l’avenir de son Église !

Les discussions entre nos deux Églises se poursuivront au cours des prochains mois toujours dans le but de voir si une fusion est possible. Nous vous invitons à continuer à prier avec nous pour ce projet que Dieu a déposé sur le cœur de nos deux Églises. Pour nous, c’est une joie de pouvoir explorer une telle possibilité !

Église Sainte-Rose

L’été qui se termine fut pour l’Église de Sainte-Rose une période de reprise graduelle de nos activités en bâtiment. Peu à peu, les gens de Sainte-Rose ont délaissé la plateforme Zoom pour retourner en chapelle. Bien sûr, les membres ont aussi profité de la belle saison et de la double-vaccination pour partir en escapade, visiter la famille, voir des amis, etc. Nous sommes encore une fois surpris et heureux de voir des gens inconnus se pointer à notre service du dimanche, souvent en recherche d’une expérience avec Dieu.

Outre le retour d’une certaine routine, l’Église explore depuis ce printemps un scénario de fusion avec notre Église sœur l’Intersection. Chaque Église a mandaté un comité d’exploration de cette idée et nous avons profité de l’été pour vivre ensemble deux célébrations communes. Une troisième suivra en septembre. Pour l’instant, le sentiment général semble positif!

Le 29 août, en réponse aux terribles découvertes de cet été liées aux pensionnats autochtones, l’assemblée a pu entendre un enseignement sur les racines historiques de nos rapports difficiles avec les Autochtones au Canada et sur la façon dont notre foi en Christ nous appelle à participer à la réconciliation. L’enseignement était donné par Zacharie Leclair (moi-même), sous l’égide du MCC.

On vous donne des nouvelles du projet de fusion dans les prochains mois!

Église Saint-Laurent

L’ECSL poursuit sa marche tranquillement en comptant sur la grâce de Dieu. Nous avons été bénis cet été de pouvoir nous voir en présentiel chaque semaine. Au mois de juillet, nous avons pique-niqué ensemble dans un parc de Saint-Laurent.

Au mois d’août, nous avons célébré les funérailles de madame Jacqueline Allard, en compagnie de toute sa famille. Ce fut des au revoir très émouvants.

Cet automne, nous voyons les jeunes familles revenir en grand nombre. Le besoin de bien encadrer nos jeunes est présent. Nous remercions Dieu d’avoir le privilège de compter sur une équipe de leader stable, et la majorité des membres de l’église s’implique à répondre aux divers besoins de la vie communautaire. Le pasteur Bruno Synnott a été heureux d’annoncer la publication prochaine de son livre sur la Genèse en format livrel (ebook), après 7 ans de travail.