Nouvelles de nos Églises, juin 2021

Veuillez noter que les textes reflètent ce que nos communautés vivaient en cette fin de printemps. Nos Églises respectaient les règles sanitaires et les mesures de sécurité mises en place durant cette période. Comme la situation évolue rapidement, il se peut que le mode de fonctionnement de nos Églises ainsi que les activités proposées aient depuis changé.

Église de Saint-Eustache

Vague de renouveau

Le printemps amène de la fraîcheur et du renouveau. Nous sommes remplis d’espoir à l’image des disciples qui, après leur découverte du tombeau vide, ont revu Jésus vivant. Cette année, notre communauté a souligné la fête du Vendredi Saint par une célébration en soirée et la fête de Pâques par un culte dominical, le tout, bien-sûr, en mode virtuel. Encore en ce moment, nous sommes dans l’attente de nous retrouver les dimanches matin en Église. Nous sommes optimistes et confiants que nous le pourrons au courant de l’été.

Nouvelle coordonnatrice des ministères

Cette été, l’église emploiera une nouvelle coordonnatrice des ministères, Anne Lalonde. Elle aura pour fonction de coordonner plusieurs modules de l’Église. À cet égard, elle offrira un appui et un soutien organisationnel concret aux bénévoles dans l’exercice de leur fonction ou ministère. Elle contribuera à la prédication lors des dimanches matin sur une base occasionnelle. Elle veillera aussi à la bonne communication interne des événements de la communauté.

Nouveau projet d’entraide communautaire

Dans la foulée de notre mission d’Église, nous avons mis sur pied, ce printemps, une équipe d’entraide communautaire et fraternelle. Cette équipe a pour but de répondre à des besoins variés : accompagnement et transport (rendez-vous médicaux, célébrations du dimanche, etc.), aide alimentaire et matérielle (cartes-cadeaux, produit d’hygiène, vêtements, etc.), visites fraternelles (à domicile ou à l’hôpital), service de repas à domicile (personnes malades, accouchements, etc.), hébergement (aide à la recherche, au déménagement, service de référence). Ces services sont complémentaires aux services déjà offerts par les organismes du milieu.

Naissance et décès

Comme nous le rappelle le livre de l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir… » (Qo 3.1-2). En avril dernier, nous avons vécu cette tension entre la joie d’une naissance et la tristesse de perdre un être cher. En effet, nous avons pu nous réjouir avec Julie Boulanger et Vincent Rodrigue lors de la naissance de leur fils, Mark Olivier, né le 19 avril, et avons accompagné la famille Labelle suite au décès de M. Roger Labelle survenu le 17 avril.

La vie est parsemée de renouveau, d’espoir, d’entraide, de joie et de tristesse. Notre histoire est tissée de petits et grands moments que nous partageons en communauté sous le regard de Dieu.

Église La Clairière

Ces derniers mois, nous nous sommes mis à la réflexion, la discussion et la prière afin de discerner une nouvelle vision pour l’église pour les 5 prochaines années. Nous pourrons donc élaborer notre nouveau plan directeur qui s’alignera avec cette vision ainsi que renouveler nos démarches pour trouver des personnes-ressources pour collaborer avec nous, en particulier un serviteur à temps partiel.

Nous espérons expérimenter davantage la puissance du message de l’Évangile dans nos vies de tous les jours et pouvoir partager cette Bonne Nouvelle qui répond à nos aspirations les plus profondes. Nous cherchons à trouver des moyens de servir la communauté autour de nous afin de bénir comme Dieu nous bénit.

Nous anticipons avec bonheur et reconnaissance les étapes de déconfinement qui viennent afin de reprendre nos activités qui permettent une communion fraternelle plus satisfaisante et qui facilitent le contact avec les gens autour de nous.

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Éph 3 : 20-21)