Nouvelles de nos agences, juin 2021

Camp Péniel

Camp de vacances ?

C’est avec regret que nous vous annonçons que le Camp Péniel ne tiendra pas de camp de vacances pour enfants cet été. En effet, la réponse du gouvernement concernant la tenue des camps de vacances s’est trop fait attendre. Lorsque le gouvernement a annoncé qu’il permettait aux camps de vacances d’avoir lieu, il était déjà trop tard pour l’équipe du Camp Péniel. Planifier les camps et tout mettre en place pour recevoir les enfants demande énormément de travail, d’autant plus que cette année, la permission d’ouvrir venait avec une longue liste de mesures sanitaires à mettre en oeuvre. Après mûre réflexion et de nombreuses discussions, il a été entendu que, comme plusieurs autres camps, nous annulerions la saison de camps 2021.

Location avec animation

Les samedis et dimanches de la dernière fin de semaine de juin ainsi que la première fin de semaine de juillet, le Camp Péniel offrira quelques activités animées durant la journée pour les familles qui seront sur le site du Camp Péniel. Les chalets et les installations du camps sont disponibles à la location pour ceux qui voudraient venir profiter du site. Nous avons encore quelques types d’hébergement disponibles, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez louer quelques nuitées!

Il est à noter que nous avons aménagé 2 nouveaux terrains de camping sauvage dans la forêt, près du lac. Ces terrains n’ont pas les services d’eau et d’électricité, mais leur position isolée en forêt leur permet d’offrir beaucoup d’intimité.
camppeniel@outlook.com ou 450-226-2892

Une petite nouvelle

Nous vous annonçons qu’avec le printemps est arrivée notre petite dernière, Flavie Levesque. Eh oui, le 11 avril dernier, Dieu nous a fait cadeau d’une magnifique petite fille en parfaite santé! Nous sommes tellement reconnaissants pour cette petite merveille qui s’ajoute à notre famille. Nous vous remercions encore de votre fidèle soutien dans la prière. Nous voyons que Dieu met sa main bienveillante sur notre famille et sur le camp. En effet, malgré la pandémie, notre famille va bien et le Camp Péniel va bien. Nous sommes simplement plus qu’impatients de rouvrir nos portes aux groupes d’églises et de retrouver nos précieux campeurs à l’été 2022 !

MCC

« C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ » (2 Cor 12,10)

La dernière année n’a été facile pour personne. Nous avons néanmoins vu la fidélité de Dieu, lui qui se plait à aider les personnes dans des situations de grande fragilité. Et Il est fier de voir son peuple répondre à l’appel à l’aide des plus vulnérables dont cette crise sanitaire mondiale a exacerbé le besoin.

Pendant que nous nous battons contre cet ennemi invisible, nous avons vu maints témoignages d’amour se manifester concrètement, et en voilà quelques exemples. Soulignons d’abord le partenariat que le MCC Québec maintient avec les Cercles de Soutien et de Responsabilité du Québec, un organisme qui aide les récidivistes sexuels à confronter leurs dépendances destructrices et à réintégrer la société en leur offrant des cercles de soutien bénévoles. À titre de représentant du MCC Québec, j’agis comme consultant pour le C.A. du CSRQ et, après 2 ans d’implication, 4 nouvelles personnes sur cinq membres du C.A. ont été attirés à y servir. Ceux-ci sont remplis de zèle, et avec eux nous avons commencé à corriger des lacunes en matière de gouvernance au sein de ce C.A.  De plus, cet organisme a déménagé le 1er avril dans les locaux du MCC Québec, un beau signe de collaboration et une façon d‘aider à pérenniser l’organisme!

En 2020, la Marche pour la Paix, qui s’est tenue au mois de septembre plutôt qu’en mai, avait l’objectif de collecter des fonds au profit de la crise causée par l’explosion dans le port de Beyrouth le 4 août dernier. En tout, près de 2500$ ont été donné au MCC Québec pour cette cause. Bravo! Plus généralement au Canada, le MCC avait amassé 390,000$ dans le premier mois, et le gouvernement fédéral avait multiplié ce montant par trois; nous permettant alors d’acheminer 1,3 million $ à nos partenaires humanitaires du Liban. Plus de 1000 familles ont été aidées directement dans les mois suivant l’explosion. De plus, malgré les coupures de personnel au MCC Québec, nous avons continué à recevoir de la part des Églises environ 150 trousses ainsi que 15 « Buckets of Thanks ». Merci beaucoup pour votre fidélité!

Je veux spécialement souligner la générosité des donateurs du Québec qui ont répondu avec cœur à la suite de l’appel de Dieu à puiser plus profondément en Lui en répondant aux besoins de tant de personnes dans une crise aggravée par la pandémie. Les dons venant du Québec ont augmenté de façon significative pour une deuxième année de suite, soit un bond de 62% par rapport aux dons reçus l’année dernière! Wow… gloire à Dieu!

Quant à lui, le programme Service au Soleil s’est tenu comme prévu avec 3 candidates qui ont eu l’occasion d’expérimenter le service chrétien axé sur la justice et la paix au sein de leur Église respective.

Puis, le Centre de Services en Justice Réparatrice a tenu un atelier léger de suivis des personnes ayant participé au programme de « Guérisons des Mémoires » (pour les personnes qui souffrent de choc post-traumatique) l’année précédente avec des témoignages puissants de transformations intérieures.

Cependant, le projet d’inculturation Mohawk a dû être annulé et a donc été remis à cette année. L’AmiCamp normalement tenu au Camp Péniel a aussi dû être annulé sur décision de la Santé publique. 

Le Centre d’Étude Anabaptiste de Montréal a été transféré à l’ÉTEQ avec un nouveau nom et un nouveau mandat. C’est David Miller qui a été choisi comme premier directeur du « Centre d’Étude Service, Paix et Réconciliation ».

Je tiens aussi à remercier le comité consultatif du MCC Québec composé de Réal Bonneville, Véronique Beaudin, Dora-Marie Goulet, Richard Lougheed ainsi que Lyne (Monette) Renaud, qui a remplacé Anicka Fast l’an dernier.  Ils m’ont aidé à discerner les priorités du MCC Québec pour l’année 2020-21 dans un contexte de coupure de personnel en lien avec la COVID. Je veux aussi souligner que la famille Fast/Clarke ont quitté le Québec en juillet dernier pour un mandat de 5 ans au MCC Burkina Faso. John et Anicka sont du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Que nos prières les portent pendant ce mandat au nom du Christ. Nous avons essayé d’attirer par le truchement du couple Fast\Clarke des candidats.es au programme SALT (une année de service à l’international pour des jeunes adultes). Il y aura encore d’autres postes SALT à offrir en 2021-22; un beau projet d’Église pour mobiliser et former vos jeunes adultes au service chrétien…soyez aux aguets!  

Un nouveau projet pour renforcer le témoignage des Églises dans leur contexte local va aussi voir le jour cette année. Celui-ci sera accompagné d’un budget substantiel. Nous allons vous en dire plus dans les prochaines semaines! 

Le MCC Québec veut continuer à générer la compassion envers les plus fragiles de ce monde, en répondant à des crises humanitaires selon nos capacités, en bâtissant des relations de paix avec tous ceux que Dieu place sur notre route et, aussi, en faisant entendre notre voix, votre voix, auprès de nos gouvernements.  À cet effet, Zacharie Leclair travaille désormais comme recherchiste pour le bureau de plaidoyer (advocacy) du MCC, un nouveau poste qui soutient notre défense des droits des déshérités et qui milite pour la justice au nom de l’amour du Christ pour l’humanité. 

S’il-vous-plaît, continuez à nous soutenir fidèlement!

 

MCC en Europe

Afflox média présente une vidéo sur le centenaire du MCC en Europe.

Voici leur texte promotionnel :
100 ANS/YEARS MCC
Les festivités du centenaire n’ont pas pu se faire en Europe comme prévu à cause des contraintes liées à la pandémie de la Covid-19. Nous souhaitons que ce film contribue à garder la mémoire de cette belle œuvre.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette vidéo.

La vidéo est libre utilisation en privé et en public.

Voici le lien vers leur vidéo YouTube : 100 ans Mennonite Central Committee en Europe (FR)

Here is the link in English for the YouTube video : 100 Years in MCC