Éditions mennonites

On aime « guerre » que la paix…

Qu’en disent les Églises pacifistes ?

Pour inaugurer une nouvelle maquette des ouvrages publiés par les Éditions Mennonites, voici un petit livre qui traite d’une grande question : la guerre. La guerre qui s’est rapprochée de l’Europe depuis deux ans, la guerre qui frappe durement au Proche-Orient, la guerre qui était toujours là mais que nous avions oubliée…
Trois parties rythment l’ouvrage : 1. Quel dialogue entre les chrétiens et l’État face à la guerre ? 2. Lutter autrement, par la résistance civile non-violente. 3. Le rôle de l’Église face à la guerre. Sans nier la complexité du sujet, les auteurs proposent une réflexion inspirée par la tradition des Églises pacifistes.
Trois cas concrets sont également présentés, pour illustrer le propos : le témoignage d’un objecteur de conscience ukrainien, l’exemple des habitants de Kherson en Ukraine, un texte de la Conférence Mennonite Mondiale sur la guerre au Moyen-Orient.
L’objectif du livre est de repenser la question de la guerre et d’interpeller les chrétiens, comme le dit Neal Blough dans la préface : « Quand les Églises incorporeront-elles une théologie de la non-violence dans leur vie à long terme, dans les catéchismes, les prédications, les chants, la formation théologique et dans les actes concrets ? »

Public :

  • Membres d’Églises, pasteurs et responsables d’Églises
  • Aumôniers militaires
  • Personnes et groupes engagés en faveur de la paix

Les auteurs :

Frédéric de Coninck, sociologue mennonite, auteur de nombreux ouvrages sur le vécu de la foi
dans la société contemporaine.
Benjamin Isaak-Krauss, pasteur de la communauté mennonite de Francfort-sur-le-Main, activement engagé dans la promotion de la paix et de la non-violence.
Alexandre Nussbaumer, pasteur de lʼÉglise mennonite de Pfastatt.

Vous pouvez voir une autre première des Editions Mennonites : 

Une vidéo sur le nouveau Dossier de Christ Seul – Éditions Mennonites (editions-mennonites.fr)

Webinaire :

Webinaire avec Frédéric de Coninck, Alexandre Nussbaumer et Frédéric Rognon
Vendredi 24 mai 2024 à 20h15, à l’occasion de la parution du livre écrit par Frédéric de Coninck, Benjamin Isaak-Krauss et Alexandre Nussbaumer, On n’aime « guerre » que la paix… Qu’en disent les Églises pacifistes ?, publié par les Éditions Mennonites.


Le webinaire donnera la parole à :
Frédéric de Coninck, sociologue mennonite
Alexandre Nussbaumer, pasteur de l’Église mennonite de Pfastatt
Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, qui interviendra comme répondant.


Déroulement : présentation du livre par les auteurs ; réponse de Frédéric Rognon ; questions aux auteurs et réponses par l’animateur, puis par les participants.
Renseignements et inscriptions (pour recevoir le lien Zoom) jusqu’au vendredi 24 mai à 18 heures ici : https://forms.gle/MmsfpW4L4d16BWhBA


Infos pratiques

Dossier de CHRIST SEUL 1/2024, Éditions Mennonites, Montbéliard.

Commande et paiement : www.editions-mennonites.fr
Ou :
Éditions Mennonites, 3 route de Grand Charmont, 25200 Montbéliard,
tél. 03 63 21 83 01.
[email protected]

On peut s’abonner aux Dossiers de Christ Seul (3 numéros par an) ou les acheter au numéro. Ils complètent le mensuel Christ Seul, le magazine des Églises évangéliques mennonites de France.

Quand genre, culture et foi s’entrechoquent 3/2023

20 questions sur le genre

Ce livre vient à point, vu les évolutions en cours dans la société et dans les Églises en matière de genre. Et beaucoup de jeunes chrétiens sont en question sur la part de nature ou de culture dans l’identité sexuelle
ou de genre.


L’ouvrage permet d’abord de comprendre de quoi l’on parle en matière de sexe, de genre, d’intersexuation, d’identité de genre, d’expression de genre, de rôle de genre… L’autrice cherche ensuite à prendre au sérieux et les textes bibliques et les personnes concernées. Cette ligne de crête évite l’absence de compassion, de remise en question des évidences non questionnées d’une part, et la relativisation des Écritures et de leurs messages en matière de sexualité et de genre d’autre part. Comme l’écrit Marie-Noëlle Yoder dès la première page, « les propos de ce livre seront trop fermés pour certains et trop ouverts pour d’autres. »

L’ouvrage n’en reste pas à des considérations théoriques ou individuelles, mais interpelle les Églises pour qu’elles soient des lieux d’accueil réel des personnes appartenant aux minorités sexuelles, sans brader les indications éthiques reçues de la Bible. Les parents troublés devant les modes de vie de leurs enfants trouveront également des conseils bienvenus. Pour tous, un livre en dialogue exigeant avec la culture ambiante.

Public :

  • Jeunes (chrétiens) en questionnement par rapport au genre
  • Parents ayant l’impression de ne pas y comprendre grand-chose
  • Responsables d’Églises en charge de l’accompagnement ou de l’enseignement

L’autrice :

Marie-Noëlle Yoder est directrice et enseignante en éthique et en théologie pratique au Centre de Formation du Bienenberg. Elle est également pasteure d’une Église mennonite en Suisse. Passionnée des questions de genre, elle est l’une des fondatrices de l’association « Servir ensemble ».


Infos pratiques

Dossier de CHRIST SEUL 3/2023, Éditions Mennonites, Montbéliard.

Commande et paiement : www.editions-mennonites.fr
Ou :
Éditions Mennonites, 3 route de Grand Charmont, 25200 Montbéliard,
tél. 03 63 21 83 01.
[email protected]

On peut s’abonner aux Dossiers de Christ Seul (3 numéros par an) ou les acheter au numéro. Ils complètent le mensuel Christ Seul, le magazine des Églises évangéliques mennonites de France.

Chroniques d’un pasteur en temps de pandémie 2/2023

Éclairages bibliques et approches pastorales

Ce livre contient 14 lettres adressées par un pasteur québécois à sa communauté, tout au début de la pandémie de la Covid-19 et du premier confinement, du lundi 23 mars 2020 au jeudi 7 mai 2020. A raison d’une chronique tous les quelques jours, on plonge dans cette période où tous nos repères étaient bousculés, où la peur, la méfiance, les prédictions en tout genre, les discours complotistes, l’isolement contraint, la maladie voire la mort se répandaient largement.

Comme les paroissiens alors, le lecteur est pris par la main pour naviguer à travers cette tourmente. L’auteur fait preuve d’une capacité d’analyse et de recul qui laisse admiratif ; il s’appuie sur un solide ancrage biblique et théologique, alors même qu’il aborde des sujets compliqués (les catastrophes naturelles, les jugements de Dieu, le rapport à la science ou aux autorités) ; le ton est résolument pastoral et bienveillant, accompagné d’une sagesse pratique éprouvée, comme lorsqu’il commente l’idée répandue alors que « tout va changer » après la pandémie…

Trois ans après, la pandémie de la Covid-19 mérite qu’on y revienne, pour la penser théologiquement. On a en effet peu réfléchi sérieusement à tout ce que cet événement mondial a ébranlé, entre autres pour la foi de certains, pour l’éthique d’autres, pour la pratique des Eglises… Les problématiques d’alors n’ont pas disparu par enchantement, dans la société et pour les Eglises. Le lecteur peut revisiter son vécu et son avis sur cette pandémie à la lumière de ces courts chapitres à lire d’une traite ou à petite dose. Il en ressortira mieux équipé pour les autres crises que traversent la planète, la société et les Eglises…

Public :

  • Toute personne ayant vécu la pandémie de la Covid-19
  • Pasteurs et responsables d’Eglises

L’auteur :

Stéphane Rhéaume est le pasteur de l’Église chrétienne évangélique des Frères mennonites de Saint-Eustache à côté de Montréal. Il est l’auteur de Jésus et le Royaume de Dieu et de Le Royaume de Dieu de Jésus à l’Eglise, parus chez Excelsis. Dans le passé, il a effectué un stage pastoral à l’Eglise évangélique mennonite de Saint-Louis (68) en France.


Infos pratiques

Dossier de CHRIST SEUL 2/2023, Éditions Mennonites, Montbéliard.

Commande et paiement : www.editions-mennonites.fr
Ou :
Éditions Mennonites, 3 route de Grand Charmont, 25200 Montbéliard,
tél. 03 63 21 83 01.
[email protected]

On peut s’abonner aux Dossiers de Christ Seul (3 numéros par an) ou les acheter au numéro. Ils complètent le mensuel Christ Seul, le magazine des Églises évangéliques mennonites de France.

L’eau du lac était rouge 1/2023

Un bâtisseur de paix congolais au cœur des guerres

Cette autobiographie raconte la vie d’un Congolais ayant tout connu : naissance sur la berge d’un lac, petite enfance cachée pour échapper aux milices, insécurité permanente, fuite sous les bombes, camp de réfugiés en Tanzanie, « première guerre mondiale africaine » ayant causé la mort de 6 millions de personnes, errance dans plusieurs pays, apartheid et racisme à l’Église en Afrique du Sud, menace de mort… Mulanda Jimmy JUMA surmonte le désir de vengeance qui l’habite grâce à un programme de guérison des traumatismes, puis se forme à la construction de la paix, crée des clubs de paix en Afrique du Sud et Zambie où il coordonne le centre Dag Hammarskjöld. Après un doctorat en Italie, son ministère en faveur de la paix au niveau sociétal et politique s’étend vers d’autres continents. Tout au long de ce parcours troublé, l’héritage familial et la foi chrétienne le soutiennent, et des rencontres providentielles orientent sa vie et son engagement. Le récit est entrecoupé d’encadrés explicatifs sur la situation (géo)politique et économique de la République démocratique du Congo et son histoire, encadrés qui situent l’histoire personnelle de Mulanda dans un contexte plus large. On ressort de la lecture abasourdie par les drames traversés et admiratif par la capacité de résilience conduisant à œuvrer en faveur de la paix au cœur de régions ayant connu parmi les pires violences au monde.

Public :

  • Amateurs de biographies de chrétiens
  • Amateurs de récits en contexte africain
  • Personnes intéressées par le travail pour la paix au niveau social et politique

Ouvrage publié avec le soutien du SEL, du Mennonite Central Committee et de la Caisse de Secours des Églises mennonites de France.

L’auteur :

Mulanda Jimmy JUMA est le représentant du Mennonite Central Committee pour le Burundi et le Rwanda. Il naît en 1973 en République démocratique du Congo (RDC) au milieu de la précarité. Suite à la « première guerre mondiale africaine » en 1996, il se retrouve en Afrique du Sud comme réfugié et échappe à la mort pendant la vague de violence xénophobe. Surmontant son désir de vengeance, il se forme à la construction de la paix. Depuis, il apporte sa contribution à la recherche de la paix et de la bonne gouvernance en RDC et dans divers pays.


Infos pratiques

Dossier de CHRIST SEUL 1/2023, Éditions Mennonites, Montbéliard.

Commande et paiement : www.editions-mennonites.fr
Ou :
Éditions Mennonites, 3 route de Grand Charmont, 25200 Montbéliard,
tél. 03 63 21 83 01.
[email protected]

On peut s’abonner aux Dossiers de Christ Seul (3 numéros par an) ou les acheter au numéro. Ils complètent le mensuel Christ Seul, le magazine des Églises évangéliques mennonites de France.

Pour les dossiers des Éditions mennonites parus précédemment, veuillez consulter leur site Internet.